I – Qu’est-ce qu’un mème ?
Le terme « mème » est né en 1976 dans l’ouvrage de Richard Dawkins : « Le gène égoïste ». Le biologiste et éthologiste britannique définit un mème comme étant « une idée, un comportement ou un style qui se répand au sein d’une même culture ». Dans le meilleur des cas, le mème devient viral et échappe à son créateur, se diffusant à une échelle qui peut être vertigineuse. Si le phénomène expliqué par Dawkins existait avant Internet, la toile est désormais son terrain de prédilection. Il désigne aujourd’hui des images ou des gifs utilisés pour décrire diverses situations et évènements de façon humoristique et qui, pour les plus populaires sont très vite réemployés, détournés et diffusés par l’audience. Règle importante : on ne force pas la viralité d’un mème (On ne décide pas à l’avance ce qui deviendra un mème ou pas). En général, plus il est drôle, plus il sera repris. Mais c’est un argument relatif impossible à prévoir. Souvent, le succès arrive un peu par accident ou par engouement.
Ce mème se nomme « distracted boyfriend ». Il représente le dilemme entre deux choix, et notre penchant, pour le moins raisonnable ou populaire. Ici il décrit la façon ironique dont la définition de Dawkins a été complétement avalée par Internet jusqu’à en faire oublier « son sens originel ».
II – Comment ça s’utilise ?
Un mème s’utilise d’une certaine façon et possède même un nom. Selon ce que vous souhaitez communiquer, vous n’utiliserez pas le même mème (humour). Il est important de respecter ces codes, car si vous êtes à côté de son sens, les experts en la matière ne manqueront pas de vous le faire remarquer. Une mauvaise utilisation d’un mème passerait complètement à côté du propos et vous ferait seulement passer pour quelqu’un qui voudrait être cool… mais qui échouerait net. Le tout est de choisir une situation suffisamment universelle pour qu’on puisse facilement s’y reconnaître et la détourner avec humour et subtilité. C’est encore mieux si vous arrivez à faire du « chaud » en vous servant de l’actualité comme d’un tremplin.
Ici le mème se nomme « Bro ! Not cool » et décrit une situation où l’on est arrêté dans notre élan par des éléments extérieurs qui nous ramènent à la réalité. Ici le mème fait référence à la chute du prix de la lotte en criée au milieu de la crise covid-19
III – En quoi est-ce un outil efficace pour votre communication ?
Les mèmes sont efficaces en cela qu’ils fédèrent. Les entreprises qui les utilisent se font complices de leur audience en prouvant qu’elles sont familières de leurs centres d’intérêt, de leurs opinions et des situations plus banales de la vie de tous les jours auxquelles elles peuvent être confrontées. En effet, le mème est culturel et s’inscrit dans un contexte. Il fait appel à la culture générale de son spectateur. Cette manière de communiquer permet de faire descendre l’entreprise d’un piédestal symbolique pour en faire un membre à part entière de la communauté qu’elle cherche à engager. Le mème est une communication populaire (au sens qu’elle vient du peuple), bon marché et immédiate. Il est souvent relié à l’actualité ; on parle alors de « Newsjacking », car on est en capacité à dégainer un visuel rapidement.
Mais attention, les mèmes ne sont pas la panacée. Ils correspondent à une ligne éditoriale et un style de communication moderne pour une créer une proximité avec sa cible. Il implique une parfaite connaissance de son audience et d’assumer de prendre des risques. Lorsqu’on utilise l’humour comme vecteur de communication, il arrive que cela ne plaise pas à tout le monde. « Les cons, ça ose tout. C’est mème à cela qu’on les reconnaît ! »
Ici l’entreprise Mericq a détourné un mème inspiré des révélations de Meghan et Harry dans l’émission d’Oprah et se l’est approprié pour sa propre communication. Mericq a surfé sur l’intérêt suscité par le tollé médiatique de ce fait d’actualité et la popularité des protagonistes pour donner plus d’impact à son post. Pratiquement tout le monde connait le contexte de cette image et est donc en mesure d’en comprendre le sens. Le décalage absurde entre le propos et l’image vient renforcer l’effet humoristique de la publication.
Le mème, auparavant essentiellement échangé sur des forums de discussion spécifiques (4chan et Reddit, par exemples) a désormais un nouveau terrain de jeu. Il ne tient qu’à vous d’en tirer parti de façon efficace en participant à sa viralité !
Un parfait exemple de mème utilisant le concept de Newsjacking :
Ici l’entreprise Mericq a détourné un mème inspiré des révélations de Meghan et Harry dans l’émission d’Oprah et se l’est approprié pour sa propre communication. Mericq a surfé sur l’intérêt suscité par le tollé médiatique de ce fait d’actualité et la popularité des protagonistes pour donner plus d’impact à son post. Pratiquement tout le monde connait le contexte de cette image et est donc en mesure d’en comprendre le sens. Le décalage absurde entre le propos et l’image vient renforcer l’effet humoristique de la publication.
Le mème, auparavant essentiellement échangé sur des forums de discussion spécifiques (4chan et Reddit, par exemples) a désormais un nouveau terrain de jeu. Il ne tient qu’à vous d’en tirer parti de façon efficace en participant à sa viralité !
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Sources:
https://knowyourmeme.com/memes/memes
https://stacker.com/stories/2650/50-famous-memes-and-what-they-mean
https://www.wired.co.uk/article/richard-dawkins-memes
Sites pour générer ses propres mèmes :