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Les relations presse

Com'sea, comme ça #7

Qui dit « relations », dit « contact humain ». C’est ce que sont avant tout les relations presse.

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Chargés de communication des entreprises et professionnels de la communication entretiennent un contact régulier avec des journalistes et influenceurs. En effet, nous avons besoin les uns des autres pour relayer des informations, nous  faire connaître et apporter notre connaissance, des contacts et notre expertise sur un secteur donné.

A l’ère du numérique, la frontière entre les médias communicants et les journalistes est de plus en plus ténue. Chacun doit cependant savoir rester à sa place et les communicants ne peuvent substituer le travail journalistique qui implique investigation, neutralité et qui reste un tout autre métier !

Avec le développement du digital les relations se font parfois par écrans interposés ce qui permet aux organisations d’envoyer des informations instantanément aux journalistes, très connectés sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter. Internet est la première source d'information pour les 15-25 ans et pour les journalistes. Il y a donc un intérêt à créer un espace presse sur son site Internet.

En plus de ces médias sociaux nous travaillons avec des bases de données presse qui donnent des informations très précises sur les rubriques rédactionnelles traitées par chaque journalistes et le lectorat ou audience de chaque support.

Nous disposons de plusieurs moyens pour atteindre ces journalistes et influenceurs et éveiller leur curiosité : les outils de la relation presse sont les communiqués de presse, les dossiers de presse, les voyages de presse, les petits-déjeuners presse, etc. Pour chacun de ces outils, nous devons veiller à l’adéquation entre l’information à diffuser, notre cible et l’audience cible du média. Personnaliser le plus possible le contenu rédactionnel, documenter, être accrocheur et original. Si l’on a tendance à dire que l’orthographe est la science des ânes, dans le cadre des relations avec la presse, c’est un point à maîtriser. Enfin il faut savoir doser la diffusion d’information et éviter de surcharger les boîtes mails des journalistes pour un oui ou pour un non. Une fois l’information diffusée nous devons effectuer une veille sur les retombées presse de ces différentes actions et les analyser afin de voir si les messages sont bien passés et ce qu’il en ressort...

Au fil des année une confiance mutuelle s’est établie entre l’équipe de l’agence et les journalistes des médias avec qui nous travaillons régulièrement. Notre expertise nous a permis de devenir une référence dans le secteur de l’industrie maritime et celui de la pêche. 

N’hésitez pas à vous appuyer sur notre expertise pour organiser vos relations presse


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