Pour Norbert Métairie, Président de Cap L’Orient : « la légitimité du territoire est bien ancrée. On y a les compétences, un vivier de professionnels et d’amateurs, ainsi que des infrastructures d’accueil qui, grâce à la reconversion de la Base des sous-marins, sont tournées vers la course au large et adaptées aux évènements nautiques. ». L’association Lorient Grand Large a été créée pour mener à bien et fédérer la filière nautique autour du projet. Comme le souligne le Président: « le nautisme, c’est surtout de l’économie ! la VOR un enjeu, une opportunité dont on attend des retombées économiques. »
Lorient au cœur d’un évènement international
La VOR est la seule course autour du monde et en équipage dont les retombées médiatiques sont internationales. Avec 9 étapes sur les 5 continents, c’est aussi un défi logistique de taille.../...
Groupama, la « cerise » sur le gâteau
L’édition 2011-2012 et la participation de Franck Camas avec Groupama, Team basé à Lorient, est un atout incontestable pour le succès de l’étape bretonne. Le navigateur Damian Foxall est là pour en témoigner. ../...
Des retombées garanties
Pour Maria Moynihan Lee, directrice de l’étape de Galway de la VOR en 2009, l’impact et les retombées pour la ville de Galway sont encore perceptibles. ../...
Un investissement à la mesure de l’enjeu
Le groupe Volvo a pris la mesure de l’évènement depuis longtemps : valorisation de l’image et de la notoriété de la marque, motivation des employés, développement du business et attractivité du métier auprès des jeunes. Le groupe investit des millions d’euros dans la communication, le marketing, les relations publiques…/...Pour Groupama, la VOR est une nouvelle étape dans l’aventure du sponsoring voile avec Franck Camas .../...
Un éventail de solutions marketing pour les entreprises
Alors quelles opportunités marketing s’offrent aux entreprises lorientaises ? Bruno Mottet, directeur Marketing de Lorient Grand Large présente une offre déjà bien avancée. Il précise que la VOR est dans le top 20 des évènements mondiaux avec un positionnement de marques de premier rang.../...
Les partenariats pourront se faire à plusieurs niveaux.../...
Les budgets vont de quelques milliers d’euros à plus d’1 millions d’euros. D’après Christophe Baudry, le ticket d’entrée pour une opération marketing impactant lors de l’étape démarre à 70 000 euros.../...
Et pour fédérer tout le monde, Christophe Baudry l’a promis, une rencontre aura prochainement lieu avec les entreprises adhérentes de Lorient Grand Large, premier club de supporters de la Volvo Ocean Race.
Le site de Lorient Grand Large