Quels meilleurs porte-parole que les lycéens et apprentis pour témoigner de leur engagement, de leur passion et de leurs motivations ? Les jeunes ont présenté, avec leurs propres mots, ce qui sera leur futur métier et montré avec quelle détermination ils ont choisis d'exercer une telle profession.
Entre héritage familial, goût du large, envie d'exercer un métier manuel, les jeunes montrent qu'ils ont tous un point commun : ils se sont tournés avec passion vers des métiers « sans routine » qui offrent un « grand sentiment de liberté ». Ils ont montré que leur formation leur permet d'acquérir le savoir-faire et les compétences nécessaires pour entrer dans lla vie active. Ils ont insisté sur son aspect pratique, sur l’importance des stages et des apprentissages qui leur donnent une vision pragmatique du métier. A travers le récit de leurs expériences ou encore celui d'un voyage pédagogique dans les lieux de décisions politiques, les lieux de l'histoire maritime et au grand marché de Rungis, les lycéens prouvent qu’ils sont conscients des enjeux de la filière : qualité des produits, traçabilité, sélectivité, économies d'énergie, sécurité, renouvellement de la flottille, enjeux environnementaux… sont au coeur de leurs préoccupations.
Aux côtés des lycéens, des parents, des enseignants, d'anciens élèves et des professionnels ont échangé sur l'image du métier, la réalité du secteur et son avenir. Ils sont tous unanimes pour affirmer que les jeunes sont l’avenir du métier. Les parcours des patrons armateurs Julien Le Brun et Jean-Baptiste Goulard, tous deux « partis de rien » et celui de François Hélias matelot sur le Face à la Mer, sont l'illustration qu’avec persévérance, engagement et passion, chacun peut réussir et exercer le métier qu'il aime. D'autres professionnels leur ont fait confiance et leur ont donné leur chance, ils sont fièrs à leur tour de passer le relai et expliquent qu’il est important pour eux, et pour l’avenir de la filière, d’accueillir des jeunes à bord de leurs navires.
Jean Galfione, invité exceptionnel de ce colloque, a témoigné de toute l'admiration que porte le monde de la voile envers les marins pêcheurs et les professionnels de la mer. L'ancien perchiste champion olympique et enfant du pays Bigouden, s'est reconverti dans la voile sportive où il partage les valeurs communes à tous les marins, la passion et la solidarité. Rejoignant les intervenants de Blue Fish et Webzine & Co, venus dire la nécessité de communiquer sur un métier d'avenir et de mieux le faire connaître, Jean Galfione a lancé l'idée de fédérer plusieurs navigateurs sportifs, nombreux en Bretagne sud, pour porter ce message.
A travers la richesse de leurs témoignages et l'intérêt qu'ils ont suscité auprès du public, les jeunes prouvent qu’ils ont confiance en l’avenir du métier qu'ils ont choisi et qu'ils en sont les meilleurs ambassadeurs. Ils continuent de se remuer « les méninges » et vous donnent rendez-vous en 2016 pour de nouvelles belles histoires maritimes !
Marin, un métier d'avenir pour les jeunes
Colloque du lycée professionnel maritime du Guilvinec
Environ 150 personnes, dont des parents et prescripteurs d’orientation, ont assisté à la 5ème édition des "Méninges", jeudi 12 mars au Guilvinec. Cette année, le colloque organisé par le lycée professionnel maritime du Guilvinec avait pour thème « Je serai marin ! ».