Actus maritimité

Marseille Fos : Un port vert pour une économie bleue

Interview de Hervé Martel, président du directoire du Grand port maritime de Marseille

Herve matel

Vous avez récemment déclaré « Nous voulons faire de Marseille Fos le premier port de Méditerranée 100 % électrique d’ici à 2024 », comment cela se traduit-il concrètement ?

Hervé M : Nous avons engagé un plan d’investissements de 20 millions d’Euros pour déployer la technologie CENAQ sur l’ensemble de nos quais passagers. Soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte-D’azur (plan « zéro fumée ») et le Département des Bouches-du-Rhône, ce financement va permettre la réalisation de nouvelles connexions électriques pour les navires équipés pendant leur séjour à quai à Marseille. Cela concernera le futur terminal international à passagers du Cap Janet (en cours de construction), les terminaux de réparation navale de la porte 4 et le terminal croisières du môle Léon Gourret, le tout à horizon 2024.

L’autre piste pour réduire l’impact des émissions des navires est le GNL, comment Marseille Fos se positionne sur cette filière ?

H. M : Le port phocéen y travaille depuis plusieurs années. La confirmation de la reprise du terminal Elengy de Fos Tonkin par Engie et l’annonce de Total pour la construction d’une barge de soutage GNL, nous permet de miser sur cette énergie. De plus, notre terminal croisière a reçu en 2019 les tous premiers navires de croisière propulsés au GNL. Notre ambition est de proposer à terme une offre GNL de premier plan en Méditerranée.

La seconde édition du SmartPort Challenge sera lancée au cours du salon, Marseille Fos est un membre fondateur de la démarche, pourquoi ?

Marseille Fos est un acteur économique de premier ordre sur son territoire et la compétitivité du monde maritime nous incite chaque jour à innover. La première édition du Smartport challenge, qui s’est déroulée l’année passée, a permis à six startups de travailler avec des entreprises, dont le port de Marseille Fos. Nous avons pu aider ces très petites entreprises à mettre au point leur « proof of concept » sur des projets innovants. Le port a choisi de mettre au défi la société Searoutes pour la conception d’un écocalculateur. L’outil finalisé apporte transparence et fiabilité au calcul des émissions de CO2 lors du transport multimodal de la marchandise et valorise d’ailleurs aussi l’offre hinterland du port. C’est smart car cela répond concrètement aux attentes de nos clients.

Que signifie pour vous la tenue à Marseille du salon euro-méditerranéen de la Croissance bleue ?

C’est totalement en phase avec nos orientations stratégiques. Marseille Fos s’engage résolument dans des projets qui concilient compétitivité économique et excellence environnementale : un port vert pour une économie bleue. C’est une vision partagée avec tous les acteurs de notre territoire.


<  Retour actus