Gilles Poupard et Gaétan Burlot du Pôle Études économiques d'AudéLor ont présenté les derniers chiffres de cette composante stratégique de l'économie locale du Pays de Lorient et ont aussi tenté de répondre à ces questions:
- Quel volume et quels types de recrutements ont été réalisés par les entreprises locales?
- Existe-t-il des difficultés de recrutement ?
- Quelles sont les perspectives pour les années à venir, selon les entreprises ?
L'étudeprésentée est une actualisation de l'enquête 2010 et a été effectuée auprès de 180 entreprises du territoire en 2013 et début 2013.
AudéLor inscrit ainsi dans la durée l‘analyse des emplois et de l’économie maritime du Pays de Lorient.
On compte 11850 emplois maritimes en Pays de Lorient, hors interim. 2/3 des 3500 emplois du secteur de la construction et réparation navale et de l'ingénierie au sein de DCNS.
Le secteur de la pêche et desproduits de la mer représente 620 marins avec 120 bateaux, 180 employés du mareyage et 960 employé des IAA.
Avec 10 teams et plus de 50 skippers le pôle course au large génère 110 emplois directs et 206 emplois indirects pour 50 entreprises locales. Au total, le nautisme emploie 750 salariés.
Les activités de gestiondes ports, services associés, logistique représentent 550 emplois.
La Marine Nationale emploie 3500 personnels au Pays de Lorient.
Enfin, le tourisme maritime génère environ 1100 emplois. Ce sont 75 emplois pour le traffic vers Groix, 24 emplois pour le transrade et une estimation de 31% des emplois touristiques globaux du Pays de Lorient.
L'emploi maritime est certe important mais il ne représente que 16% des emplois dans le Pays de Lorient. Ce sont par contre la moitié des emplois de production et d'ingénierie (50%)
Faits marquants dans l'évolution de l'emploi maritime à Lorient entre 2009 et 2012 :
La progression importante du tonage et de la valeur des débarquements au port de pêche de Keroman, de l'ordre de 20%
A contrario, la port de commerce de Kergroise affiche une légère baisse en faveur du port de Brest qui a investit dans l'accueil des porte-conteneurs, en plein développement.
L'activité de plaisance se mesure à l'augmentation des places de ports, 3000 places dans les 8 ports de plaisance du Pays de Lorient déjà pourvus avant 2009 à l'exception de Port-Louis.
Le transport de passagers est surtout marqué par une progression importante du traffic transrade.
On notera que les recrutements réalisés dans la période sont 500 emplois dans les entreprises privées et 1000 recrutements dans la Marine Nationale.
CRN + 400 emplois dcns
PDM : + 250 ( cite marine)
Nautisme-250 (dont restructuration Plastimo et une conjoncture haute course au large entre 2009 et 2012) Croissance moderee du tourisme estimee a +100 emplois tourisme maritime
Le resistance a la crise vient du maritime . Atout d'un 'maritimité' diversifiée et des moteurs de croissance variables selon les annees
Zoom 2011: 600 recrutements tous niveaux 27% bac +5 Experience +5 ans souhzite par 60% CRN 45% difficulté a recruter et 12% ont meme renoncé a recruter: fileteurs, stratifieurs, specialistes CRN (meca, tourneirs, soudeurs...)
Initiatives: bac pro poissonniers, licence pro navale...
Pouquoi? Manque personnes formees, savoir etre et motivation des candudats, image du métier, condition travail...
Economie a la fois dynamique et vulnerable: nouveaux arrivants, developpement, innovation Mais inquietudes: reforme PCP, gasoil, baisse du sponsoring, fragilite des chantiers navals, budget défense, meteo influe toutisme, des creations d'emplois dont plus de 60% dans 2 societes ( cite marine et dcns)
Total : 750 creations et 300 suppressions ( 40 entreprises)
2012: fermeture de grosses entreprises
Perspectives 2013
43% entreprises optimistes
52% dans la CRN
27% pessimistes dans les PDM mareyage
CC vision plutot optimiste a Lorient