Actus maritimité

MC2 Technologies veille à la sécurité et lutte contre la menaces anti-drones

Les drones, isolés ou en essaim, représentent une menace.

En Europe, les incidents impliquant des drones sont de plus en plus fréquents malgré des réglementations renforcées. En 2019, environ 2.000 incidents liés aux drones se sont produits dans le ciel européen, selon l'Agence européenne de la sécurité aérienne alors qu’ils étaient de 600 entre 2011 et 2015.

En 2015, plusieurs drones ont été détectés à proximité du site de l’Ile Longue abritant les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de l’armée française. Des incidents similaires se sont produits autour du site militaire de Sainte-Assise, centre de télécommunications de la Marine.

Les drones, qu’ils soient isolés ou en essaim représentent une menace pour la sécurité publique, des sites privés ou des soldats en opération. Leur prolifération sur le marché ainsi que leur facilité d’acquisition ont métamorphosé l’espace aérien en le rendant vulnérable.

Leur évolution en basse altitude, voire très basse altitude représente un risque de chute accidentelle mais aussi un moyen pour des utilisateurs malveillants de déclencher des explosions, livrer tout type de colis, perturber le trafic aérien, ou encore espionner des infrastructures sensibles

Centre de contrôle

Articuler la défense aérienne des infrastructures aéroportuaires et navales avec une approche multicouche

Pour faire face à la menace des drones, MC2 Technologies a fait appel à ses 18 ans d’expertise dans l’hyperfréquence afin de proposer une solution multi-capteurs globale : DNA-Drone. Ce système de nouvelle génération se compose de 3 briques qui interagissent via un centre de commandement. Il repose sur le triptyque : détecter et identifier, classifier, et brouiller.

Pour la partie détection, identification et classification, les systèmes classiques de défense sol-air ne détectent peu ou pas du tout les drones commerciaux car ils volent à une vitesse réduite et possèdent une signature radar faible. DNA-Drone répond à cette problématique en combinant son radar en bande W (ultra-haute fréquence) avec analyse Doppler et micro-Doppler et son analyseur de spectre radiofréquence (RF) capables ensemble et grâce à des algorithmes unifiant de détecter les drones commerciaux de petite taille.  

Une fois les drones détectés, un brouillage des communications entre les drones et leur base est déclenché de façon autonome ou par activation manuelle de l’opérateur via l’interface du DNA-Drone. Le drone ou l’essaim malveillant est aussitôt interdit d’accès à l’espace sécurisé.

MC2 Technologies, une référence de la lutte anti-drone

Depuis 2015, MC2 Technologies met à profit son savoir-faire dans les hyperfréquences pour développer des systèmes de lutte anti-drone combat proven et reconnus internationalement. Avec une conception, fabrication et production françaises, MC2 Technologies maîtrise l’ensemble de sa chaine de valeur.

La société s’est vue décerner le label « Utilisé par les Armées Françaises » pour son système NEROD. Elle assure chaque année la protection de grands évènements comme la cérémonie du 14 Juillet. MC2 Technologies participe au projet PARADE au sein du consortium Thales et CS GROUP qui viendra renforcer la sécurité de grands évènements comme la Coupe du Monde de Rugby 2023 et les JO 2024   

Venez rencontrer MC2 Technologies au salon Euronaval (stand H36)
Contact : commercial@mc2-technologies.com
Site : https://www.mc2-technologies.com/
LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/mc2technologies

 


<  Retour actus