"Au-delà des opérations, nous contribuons au renforcement des systèmes de santé en Afrique. Pour cela, nous dispensons des formations aux professionnels de santé locaux et nous rénovons les infrastructures médicales.
Santé et sécurité : nos priorités
Au début de la pandémie, nous avons fait le choix difficile d’interrompre la mission de l’Africa Mercy au Sénégal afin de protéger les personnes présentes à bord. Nous devions initialement opérer près de 4000 personnes, mais cette suspension a empêché la prise en charge d’environ 800 patients. Notre association tient son engagement de retourner au Sénégal afin de pratiquer ces opérations chirurgicales.
Malgré le départ de l’Africa Mercy, notre action sur le terrain s’est poursuivie en Afrique grâce à nos partenariats sur place : nous avons pu organiser des formations à distance et faire des envois massifs d’équipements de protection individuelle pour les professionnels de santé locaux. La décision de revenir pour terminer notre mission humanitaire a été prise après de nombreuses évaluations. Nous nous engageons à assurer la sécurité de tous nos invités : patients, soignants, membres d’équipage, visiteurs et partenaires au Sénégal.
« Mercy Ships s’engage à tout mettre en œuvre pour pouvoir intervenir au Sénégal de manière responsable vis-à-vis de la COVID-19. Bien que toutes les missions comportent un certain degré de risque, nous avons mis en place les mesures nécessaires pour réduire ce risque tout en étant en mesure d’apporter espoir et guérison au peuple sénégalais », Miriam John, directrice médicale de l’Organisation Mercy Ships International.
2022, l’année des grands projets
2022 s’annonce comme une année spéciale pour notre association. Tout d’abord avec l’arrivée de l’Africa Mercy au Sénégal, puis avec l’inauguration du Global Mercy nouveau fleuron de la flotte et plus grand navire-hôpital civil au monde. Nous accueillons des centaines de bénévoles pour faire naviguer ces navires : marins, ingénieurs, techniciens… Vous êtes les bienvenus à bord ! Se renseigner
À l’occasion de la célébration de nos 30 ans d’intervention en Afrique, le « Symposium international sur le renforcement des systèmes de soins chirurgicaux, obstétriques et anesthésiques en Afrique d’ici 2030 » va être organisé en collaboration avec le gouvernement sénégalais. Le but sera de définir les priorités en matière de santé à mettre en place afin d’atteindre cet objectif commun.
Parallèlement, le gouvernement sénégalais organisera un événement réunissant de nombreux chefs d’État africains pour inaugurer le Global Mercy, véritable hôpital et centre de formation flottant à la pointe de la technologie.
Dans un contexte particulier, ces projets permettent d’amorcer tous ensemble ce chapitre 2022 avec enthousiasme. Soutenez la mission humanitaire de Mercy Ships : Faire un don bénéficiant d’une déduction fiscale jusqu’à 75%."
Saliou, 1er patient de notre mission au Sénégal. Découvrez son histoire.
Satou, 6 ans, handicapée par ses jambes arquées, opérée sur l’Africa Mercy au Sénégal. Découvrez son histoire.
Aliou, 6 ans, opéré de ses graves brûlures à bord de l’Africa Mercy au Sénégal. Découvrez son histoire.
Plus d'informations sur https://mercyships.fr/
Contactez l'association : info@mercyships.fr
Les autres actualités concernant.Mercy Ships :
https://seatosea.fr/actualites/soyez-les-premiers-inscrits-dans-l-histoire-du-global-mercy
https://seatosea.fr/actualites/un-autre-regard-sur-les-metiers-de-la-mer
https://seatosea.fr/actualites/mercy-ships-met-a-l-eau-son-deuxieme-navire-hopital-le-global-mercy