Le secteur naval brésilien, tiré par les programmes et les commandes de Petrobras, est aujourd’hui en pleine croissance et compte sur un développement massif dans les années à venir.
Selon les données fournies par Sinaval (Syndicat national de l’industrie de construction et de réparation navale et off-shore), les seules commandes de Petrobras comptent sur les 10 prochaines années sur la construction de 40 plateformes et systèmes de production, 400 navires d’appui maritime et 70 navires pétroliers destinés au transport du pétrole entre les plateformes et les terminaux terrestres.
On compte notamment parmi ces constructions des navires-plateformes FPSO, des navires pétroliers, et des navires d’appui. Le carnet de commandes des chantiers brésiliens est plein pour les 5 prochaines années à venir mais les chantiers ont encore besoin de technologies et services en sous-traitance.
Les principaux programmes navals du Gouvernement de soutien financier à l'industrie sont le Promef, le programme EBN (Entreprises Brésiliennes de Navigation), et le Prorefam 3, dont peuvent aussi bénéficier les entreprises étrangères installées au Brésil.
Plaquette mission navale Brésil 2011
Bon de participation mission navale Brésil 2011
Vos contacts Ubifrance au Brésil : M. Curletto et J Matioszek