Actus maritimité

MOR GLAZ S'INQUIETE POUR L'AVENIR DES PORTS BRETONS

Quel avenir pour les ports Bretons après la crise de l’agroalimentaire ?<br />Communiqué de presse de l'association MOR GLAZ, 23 octobre 2013 <br />

"L’association MOR GLAZ essaie depuis des années d’apporter ses réflexions pour le développement du port de Brest. L’association MOR GLAZ est inquiète pour tous les salariés qui essaient de préserver leur emploi. L’association MOR GLAZ soutient les salariés de « Gad, Doux, Tilly Sabco, Marine Harvest et tous les autres… ». Le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) qui est injustifié et qui va faire fuir les entreprises du port de Brest et la tournure que prend l’Ecotaxe qui a été décidé en 2009 par le Ministre Jean-Louis BORLOO suite au Grenelle de l’Environnement.

L’association MOR GLAZ est inquiète pour les ports Bretons et le port de Brest. Brest premier port de commerce Breton n’a pas su diversifier ses activités. Après la réparation navale civile qui a bien failli disparaître, voici de nouveau, un coup dur pour les activités portuaires Brestoises puisque la première activité Bretonne est torpillée il s’agit cette fois de l’agroalimentaire. Le constat est sévère et triste, malgré nos interventions jamais écoutées le changement de cap n’a jamais été effectué alors que la monoactivité tue l’activité. Lors de la crise de la réparation navale, l’association MOR GLAZ avait défendu une place sur l’espace portuaire pour déconstruire des vieux navires. Tous devrions savoir que si d’autres activités ne sont pas rapidement créées sur le port de Brest. Le réveil risque d’être douloureux et brutal pour certaines entreprises et salariés du port de commerce si d’autres activités ne sont pas créées.

Même si les activités viandes ne représentent que 10% des échanges sur le port, cela représente suffisamment pour mettre à mal plusieurs entreprises et toucher forcément l’emploi sur le port Brestois.

Reste une carte à jouer « le développement d’une autoroute de la Mer » que l’association MOR GLAZ défend depuis plus de 10 ans. Lorsque cela est possible, l’avenir du transport est la Mer, le Rail et le Fluvial. … le port de Brest doit saisir sa chance….

Ne soyons pas dupe, l’Ecotaxe sera appliquée d’une manière ou d’une autre. Elle aurait été décidée en échange d’une ligne de chemin de fer rapide jusqu’au bout de la péninsule, le maintien des routes gratuites, d’une prise en charge des entretiens de celles-ci etc...Du donnant donnant comme ils disent !!!!!!

Qu’ils passent par la mer ou la route, l’association MOR GLAZ dit oui à l’Ecotaxe, sur tous les produits qui pourraient être transformés en Bretagne et qui sont délocalisés vers d’autres pays pour y être transformés et ramenés en France. La libre circulation des marchandises et des salariés prônée par la Commission Européenne à ses limites, cette fois elles sont dépassées les lignes jaunes sont franchies. L’Allemagne et certains pays de l’Est viennent par leur libéralisme de donner un coup fatal aux principales activités Bretonnes. L’Europe qui était sensée nous protéger a installé une concurrence effrénée entre tous les salariés, y compris les marins et ce depuis des décennies, cette Union Européenne construite pour éviter les guerres a semé la misère et peut-être même la révolte.

Une nouvelle formule de communication vient d’être inventée « Pacte d’Avenir »… pour signifier aux salariés qu’il n’y a plus d’avenir pour les Bretons en Bretagne.

L’association MOR GLAZ dénonce les subventions distribuées à la pelle, pour créer du nouveau oui …. Pour enrichir quelques-uns non…. Assez d’utiliser nos impôts pour enrichir quelques-uns, avec aucune contrepartie, que de la misère et pour finir par le fameux « Pacte d’Avenir » pour ceux qui n’en n’ont plus !!!!!!!"

 Jean-Paul HELLEQUIN, Président de l’association MOR GLAZ

site internet Le Gican

<  Retour actus