Le Musée Subaquatique de Marseille a officialisé devant la presse, jeudi 24/09, dans le lieu hautement emblématique de La Casa Delauze, son ouverture prochaine dans l’anse des Catalans. Le public s’apprête à découvrir l’installation « multi-artistes » de 10 œuvres à 100 mètre au large de la plage et 5 mètre de profondeur. Un chantier actuellement assuré par la société d’ingénierie sous-marine SEVEN SEAS. Ce Musée hors du commun et tant attendu se révèle être une véritable prouesse artistique, technique, scientifique, pédagogique et environnemental.
Antony Lacanaud, Fondateur et Directeur du Développement, ainsi que les équipes et partenaires de l’association Les Amis du Musée Subaquatique de Marseille, ont souligné un certains nombres de points essentiels pour un accueil optimal du Musée auprès du public.
La valorisation des artistes qui feront rayonner Marseille :
Christophe Charbonnel : Poseidon / Herrel : Coexistence / Evelyne Galinski : Les Néréides / Mathias Souverbie : Fish of Marseille / Davide Galbiati : La Graine et la Mer / Daniel Zanca : L’Oursin / Michel Audiar : L’ours polaire / Benoit de Souza : Les Singes de Mer / Marc Petit : Séléné / Thierry Trivès : Résilience.
Tous ont réalisé leurs œuvres avec l’envie et la nécessité de faire passer des messages forts notamment sur le thème urgent de la protection de l’environnement et de l’écosystème sous-marin méditerranéen. Une démarche noble et sincère qui s’adresse aux marseillais mais aussi aux touristes du monde entier.
Une aire muséale inédite :
A l’heure où de nombreux musées s’interrogent sur la mise en œuvre de nouveaux modes de médiations, intégrant souvent plus d'interactivité, le MSM propose une immersion totale. L’expérience d’une rencontre inédite avec le milieu subaquatique et l’observation d’une relation entre l’homme et la nature : une relation positive et inspirante. La vocation d’un musée est de partager et de transmettre des
connaissances. Le MSM s’inscrit pleinement dans cette perspective. Il est un levier formidable pour sensibiliser aux enjeux environnementaux ou encore éveiller les curiosités sur le monde de l’art et des sports nautiques.
Un suivi scientifique riche de nouvelles études précieuses à la connaissance de notre environnement marin.
Mme Sandrine Riutton chercheuse au CNRS /MIO de Luminy Maître de conférence sur les récifs artificiels sera en charge de piloter avec les équipes de la DDTM, la DREAL PACA et la Ville, le comité de suivi environnemental du MSM. Le MSM est bel et bien porteur de la cause environnementale, ayant reçu toutes les autorisations réglementaires pour son implantation, et valorisant la création d’un récif artificiel qui accueillera le monde marin sur ses œuvres.
Une démarche pédagogique essentielle destinée à la jeunesse marseillaise :
Le MSM a noué un partenariat riche de sens avec les chefs des établissements scolaires volontaires notamment le Lycée des Calanques et le collège Gaston Defferre. Un programme pédagogique à destination des élèves est en cours d’élaboration pour renforcer les liens entre la jeunesse marseillaise et les enjeux environnementaux sous- marins. Également, l'association Septentrion environnement prévoit d’intégrer les sculptures dans le cadre d’une formation des étudiants du lycée des Calanques à la photogrammétrie 3D et d’un BTS « Gestion et protection des milieux marins ».
La mobilisation des entreprises du territoire désireuses de s’associer à une triple cause (artistique, scientifique, environnementale) :
L’association est reconnue d'intérêt général et permet aux entreprises du territoire de valoriser leurs actions de mécénat au service d’une cause artistique et environnementale positive. Néanmoins, les entreprises engagées, seront valorisées au travers d’un programme d’animation tout au long de l’année : un site internet ressources, la publication d’ouvrages, l’organisation de cycles de conférences et d'expositions temporaires pour approfondir les différents sujets qui émergeront du Musée. Aussi, une véritable base d’accueil du Musée est prévue sur la plage des Catalans afin d’y réaliser des ateliers de sensibilisation à l’environnement marin.
Le soutien des instances publiques qui confirment la force citoyenne émergeante autour du MSM :
De part les nombreuses discussions établies depuis maintenant 3 ans, la Ville de Marseille et la Région Sud sont incontestablement des partenaires fondateurs du MSM. De plus, la Mairie du 1/7 représentée par sa Maire Mme Sophie Camard
(plongeuse scaphandrière de niveau III) a rappelé son soutien pour l’installation du Musée dans son secteur et la volonté de poursuivre les échanges du MSM avec les délégations de la nouvelle Mairie : sport, grands événements, culture, éducation, tourisme, mer et littoral.
Le soutien sans faille de personnalités légitimes et reconnues :
Le MSM a l’honneur de présenter :
- Maître Geneviève Maillet : Bâtonnière du Barreau de Marseille et Avocate
spécialiste du Droit de l’Environnement – Marraine du MSM.
- Morgan Bour’chis : triple champion du monde d’apnée et coordinateur des
futurs ateliers sportifs – Parrain du MSM.
Enfin, un élan de fierté général pour tous les marseillais :
Le MSM est suivi par de nombreuses associations citoyennes dont le CIQ Pharo- Catalans qui prendra la tête du comité de suivi citoyen avec Gérard Jeanson - Président du Collectif de Défense du Littoral 13. Une manière d’anticiper l’intérêt des marseillais pour le Musée et leur sécurité.
Ce musée hors du commun permettra à tous les marseillais de pouvoir découvrir la beauté et la fragilité des fonds marins librement. Une sensibilisation en douceur à l’environnement.
Voici une séléction de photos :