Pendant cette saison estivale, certains des navires français exploités dans les TAAF et l'océan Indien, profitent de l'hiver austral à l'Île Maurice pour effectuer des escales techniques.
Au Chantier Naval de l'Océan Indien, CNOI, le Marion Dufresne, navire de recherche océanographique et ravitailleur des Terres Australes Françaises a fait un arrêt technique de trois semaines, du 22 juillet au 14 août 2012.
Il s'agissait de faire une visite et des travaux sur les équipements de sécurité ainsi que certains travaux de carénage divers (chaudronnerie, peinture…) : visite des bossoirs des vedettes aluminium supervisée par la société ACEBI, visite des grues de radeaux de survie et remplacement de la porte du hangar hélicoptère. Les embarcations de survie ont également été remplacées (Hatecke), les bossoirs adaptés et des essais de largage des embarcations réalisées avant le départ.
CNOI a également réalisé des travaux sur les grues avant de 25 tonnes, assisté par le fabriquant BLM), ainsi que sur la grue arrière de marque Hagglund. C'est donc en toute sécurité que le Marion Dufresne a repris la mer ...
C'est aussi à l'Île Maurice au chantier CNOI que le palangrier de l'armement Scapêche, Île de la Réunion a fait un arrêt technique de 2 mois en juillet et août.
Ce navire congélateur de 55 mètres pêche la légine en Antarctique pendant environ trois mois. Avant chaque campagne de pêche, le navire fait une r'emise en état général de ses apparaux de pêche, de pont et des équipements de sécurité.
Cette escale a également été l'occasion de remplacer un groupe électrogène (Caterpillar) et d'effectuer un carénage complet avec application d'une peinture silicone. L'île de la Réunion a quitté Maurice le 27 août pour Le Port (Réunion) avant de débuter sa campagne de pêche.