La flotte de pêche française métropolitaine compte 4300 navires dont l’âge moyen atteint presque 30 ans. En Bretagne avec une moyenne d’âge de 27 ans, ce sont les 2/3 des 1300 navires, majoritairement des chalutiers, qui sont à renouveler et au rythme où vont les constructions neuves il faudrait près d’un siècle pour y parvenir. Quand on ne comptait que 20 nouveaux navires par an ces dernières années, la DPMA annonce la mise en exploitation de 57 nouveaux navires en 2017. Alors qu’il n’y a plus d’aide européenne à la construction neuve, ce chiffre est en augmentation constante depuis trois ans.
Les conditions semblent favorables à l'investissement. Quels sont les enjeux sociaux, économiques, environnementaux de ce renouvellement ? Comment mieux l’accompagner ? Comment les navires de nouvelle génération répondent à ces enjeux ? Sont-ils le signe d'un optimisme et d'une confiance dans un avenir durable du secteur ?
Pratique :
Navires de nouvelle génération : un pari pour l’avenir de la pêche artisanale - mercredi 18 octobre à 10h30
Animé par Stéphanie ROOS-Faujour, agence Sea to sea
Avec :
Tristan Douard, directeur du GPAL, Groupement des pêcheurs artisans de Lorient et de A2G Morbihan 🇫🇷
Eric Gosselin, président de la Scopale et directeur de la CME 🇫🇷
Erik Lanssen, président de Selfa Arctic 🇳🇴
Patrick Poupon, directeur du Pôle mer Bretagne Atlantique 🇫🇷
Pascal Larnaud, responsable de la station Ifremer de Lorient 🇫🇷
Philippe Renaudin, directeur général adjoint du Crédit Maritime Atlantique 🇫🇷
Témoignage d’un armateur du port de Safi au Maroc 🇲🇦
Programme complet
Téléchargez et imprimez le programme itechmer2017