Actus clients

Neotek lance SEA360, service d'acquisition et de traitement de données sous-marines

NEOTEK, spécialiste français dans l’instrumentation et les solutions innovantes dans les environnements marins, crée en 2023 sa marque SEA360 pour proposer des services de collectes et d’analyses de données sous-marines.

NEOTEK propose une nouvelle approche, alternative unique aux solutions conventionnelles existantes. SEA360 consiste dans la mise en œuvre de plateformes autonomes robotisées instrumentées (AUV) et l’utilisation de technologies portables, innovantes, modulaires et à empreinte carbone réduite, permettant de collecter des données de haute qualité.

NEOTEK dispose d’une expertise unique associant les moyens technologiques et humains et l’expérience du traitement de la donnée. Son équipe dédiée SEA360, est composée de spécialistes, ingénieurs, techniciens et marins opérationnels. Ils interviennent en mer en mettant en œuvre une flotte de drones sous-marins autonomes (AUV RTSYS COMET et AUV RTSYS Nemosens) et, selon les besoins, de ROV, de bouées et stations immergées instrumentées. NEOTEK dispose de son propre parc de drones et de stations fixes de collecte.

Ces services de data marine s’appliquent aux mesures rapides d’impact et d’évaluation environnementale, aux études pré et post construction maritime, aux inspections sous-marines de structures, de câbles et de conduites, à la détection de munitions explosives non explosées, à la géophysique marine, à l’hydrographie et à l’archéologie marine.

Les données sonar, magnétométrie, bathymétrie, acoustique, turbidité, sub-bottom profiling ou courant sont traitées et mises en forme. Elles sont expertisées si le partenaire le demande. SEA360 répond à des projets clefs en mains ou en accompagnement d’entreprises mettant en œuvre des moyens conventionnels.

Les principaux gains attendus sont de réduire les temps de projets, simplifier les opérations en mer tout en maximisant la qualité de la donnée. Cela dans une approche à faible impact carbone et de rationalisation des coûts.


<  Retour actus