Actus maritimité

Nous cherchons une solution technologique, économique et fiable, pour réaliser des réunions multilingues en ligne.

#confinementjour38 Le partage d'expérience et le renforcement des liens avec notre communauté est essentiel en période de crise. Nous poursuivons avec le témoignage de Tamara Espiñeira, secrétaire générale de l’association Atlantic Cities.

Comment allez-vous ?
 
Nous sommes trois à la maison, mon compagnon, mon fils de deux ans et demi et moi.  Nous allons bien, on essaie de faire au mieux pour le petit.
 
Au travail, nous avons fermé notre bureau le 4 mars, et donc pour mes collègues et moi le confinement est un peu plus long. Néanmoins, nous sommes habitués à télétravailler et nous avions déjà les logiciels en place, c’était un avantage. C’est un plaisir de travailler avec Maria Montoiro et Giulio Mendes et, personnellement, je suis très contente aujourd’hui de les avoir à bord !
 
Notre organisation associe les collectivités locales de l’Arc Atlantique (Espagne, France, Portugal, Irlande et Royaume Uni). Nos maires, nos présidents, dans les cinq pays, sont aujourd’hui l’appui fondamental du système sanitaire, le pilier logistique et social contre la crise. Ainsi, notre rôle est d’analyse et de mise en relation. Nous avons transformé notre page Linkedin en point d’information et nous envoyons à nos membres un bulletin toutes les deux semaines avec des outils.
 
Nos projets européens (EURE, AYCH, ECORIS3…) ont aussi changé leurs activités pour contribuer aux mesures de crise. Nos collectivités membres peuvent demander notre appui dans leurs activités européennes ; nous pouvons contribuer au relais !
 
Par ailleurs, nous avons maintenu notre programme de formation, Atlantic Futures, et donc hier deux personnes se sont uni, virtuellement, au Secrétariat des Villes Atlantiques. Il nous semblait important de continuer à offrir une opportunité aux jeunes dans ces circonstances.
 
Comment préparez-vous la sortie de crise/la reprise ?
 
La crise va changer les priorités de nos villes et citoyens, et donc les nôtres.
 
Nous identifions déjà les fonds européens pertinents, les coopérations et synergies et les modèles. De même, nous suivons de près les secteurs économiques fondamentaux pour nos villes, comme la pêche, la petite entreprise ou le tourisme. Ainsi, tel que prévu par nos instances en 2019, nous envisageons actuellement de nouveaux outils pour l’association et un nouveau plan stratégique pour nos membres. Ces instruments de solidarité et croissance devront s’adapter au nouveau cadre donné par l’épidémie et servir à nos villes et à nos citoyens dans la reprise.
 
 
De quoi avez-vous besoin ?
Nous sommes à la recherche d’une solution technologique, économique et fiable, pour réaliser des réunions multilingues en ligne.
Nous sommes aussi preneurs des idées pour notre futur plan stratégique. Il ne faudra pas hésiter à nous contacter avec des suggestions pour les villes et ports atlantiques de demain.
La sortie de crise viendra, j’en suis sûre, de la coopération. Nous sommes donc ouverts à établir des nouveaux partenariats et à apprendre !    


<  Retour actus