Le 11 Septembre, lors de la visite lorientaise d'Alain Vidalies, secretaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Olivier Le Nézet - Président du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Bretagne et Président du Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan - s'est vu remettre l'Ordre National du Mérite.
Monsieur Vidaliès a rappelé qu' "Olivier Le Nézet, de par son parcours professionnel a toujours été présent pour défendre les pêcheurs. De la pêche à pied à la pêche profonde, ses actions ont toujours eu pour objectif de valoriser le secteur, qui souffre parfois d'un déficit d'image... Avec BLUEFISH, M. Le Nézet a créé une ONG ayant pour mission de promouvoir au niveau européen une pêche responsable. Cette structure, une première pour le secteur, souhaite donner "une voix plus forte à ceux qui connaissent le mieux nos océans : les pêcheurs, car ce sont eux qui vivent de la mer, et qui la protègent depuis des générations."
C'est pour cet engagement qu'Olivier Le Nézet a été récompensé et à travers lui, tout le monde de la pêche.
Philippe Le Gal, Président du Comité Régional Conchylicole Bretagne Sud a egalement reçu le titre de Chevalier du Mérite Maritime, pour son investissement au service de la profession ostréicole.
Ce n'est donc pas un hasard si les deux hommes ont été récompensés le même jour ; tout deux travaillent main dans la main pour l'avenir durable de deux secteurs - la pêche et la conchyliculture - qui font face aux même défis.