Vrac, conteneurs, cuves, vivres, transports spéciaux … « ORCA est un bateau qui transporte des marchandises, mais surtout du bien être pour la communauté », a souligné le père Lucien lors de son homélie. Visiblement ému, Alex Tinedor a d’abord tenu à remercier sa famille « qui le soutien et travaille à ses côtés depuis 25 ans et sa famille de cœur, celle des chantiers PIRIOU, Guy d’abord, qui l’a pris sous son aile et lui a permis de lancer son activité, les deux frères Jacques et Pascal et aujourd’hui Vincent FAUJOUR - nouveau président du groupe de construction et de réparation navale - qui l’aident au quotidien. » Ce dernier a d’ailleurs souligné que « la construction du navire, comme les précédents, dans un cadre familial avait permis au chantier d’anticiper et de bien préparer un projet mené dans un temps record. »
« Notre nouvel outil de travail, a déclaré Madame Lucie Tinedor, lors de la cérémonie, c’est plus de confort pour nos marins et la possibilité de conquérir de nouveaux marchés. » Un travail qui sera mené en famille avec la complicité des filles de l’armateur, Marina et Audrey, marraine de l’ORCA. Avec le parrain, le Capitaine Daniel Lacascade, l’un des plus anciens de l’armement, la jeune Audrey a cassé une bouteille de rhum local avant une traditionnelle bouteille de champagne sur la coque du navire…
Créée en 1996 par Lucie et Alex Tinedor, TMDD est une entreprise guadeloupéenne qui a pour mission le ravitaillement par voies maritimes des îles de Guadeloupe. La société qui emploie une trentaine de personnes dont 20 marins, exploite 4 navires de transport de fret pour assurer le ravitaillement, depuis Pointe-à-Pitre, de Marie Galante, les Saintes, la Désirade et occasionnellement des autres iles environnantes, Saint-Martin ou la Martinique. TMDD assure au moins 3 rotations quotidiennes et vitales 7 jours sur 7. ORCA (50 m), livrée fin novembre 2019 est la 5ème barge LCT construite pour TMDD à Concarneau, après CARIBDESIR (34m) en 1996 (aujourd’hui revendue), GWO KA (39 m) en 1998, TRANSUD (39 m) en 2006 et CARIBDESIR II (50 m) en 2012. L’ORCA peut charger et décharger par une porte avant jusqu’à 120 m3 de gasoil fret et 198 tonnes en pontée, ou 300 tonnes en pontée. La barge du type LCT 50 M, comme CARIBDESIR II, est propulsée par deux moteurs diesels de 492 kW, avec hélices à pales fixes (2x1100 mm) et dispose de deux groupes électrogènes de 64 Kva. Ses pavois rehaussés par rapport à la précédente barge optimisent le chargement.
La construction de l’ORCA s’inscrit dans le cadre du développement de la société. Tout en maintenant sa flottille en parfait état, l’armement renouvelle l’outil de travail pour optimiser l’exploitation et explorer de nouveaux marchés. Une démarche qui s’appuie sur l’expérience d’Alex Tinedor qui ayant travaillé sur d’anciens navires à ses débuts a compris l’intérêt de construire des bateaux neufs, moins couteux en entretien et en exploitation et répondant aux exigences de confort et de sécurité, tant pour l’équipage que pour les marchandises. Il tient aussi à être autonome pour assurer l’entretien de sa flotte et gérer son exploitation au plus près avec une organisation adaptée aux contraintes des départements et régions d’outre-mer, DROM. « C’est ma formation de base », tient à préciser l’armateur, qui connaît ses navires par cœur. Ses compétences et sa solide formation technique lui permettent aussi de faire preuve d’anticipation. Il a d’ailleurs souhaité former ses équipages chez le motoriste sur la conduite mais aussi l’entretien des machines.
La cérémonie de baptême du nouveau navire a aussi été l’occasion d’inaugurer les nouveaux locaux de la société. Contrainte de déménager pour laisser place à trois nouveaux dômes pour le stockage de la biomasse et à un nouveaux tapis-roulant pour le chargement du vrac, TMDD a construit des bâtiments neufs sur un terrain de 3000 m2 qui sera bientôt totalement sécurisé. Aménagés par l’armateur lui-même, la société dispose désormais de 320 m2 de bureaux sur deux niveaux, d’un atelier technique et d’un hangar de 600 m2avec accès direct aux quais de chargement (environ 200 ml de quais) pour l’accueil et le transfert des marchandises à bord de ses 4 barges. L’armement possède aussi du matériel de manutention et de chargement sur les îles et construit un nouveau dépôt à Marie-Galante qui permettra de développer ses services.
Caractéristiques du navire :
Longueur HT : 49.90 m
Largeur : 11.00 m
Creux au PP (AR) : 3.00 m
Creux au PP (AV) : 2,40 m
Équipage : 4 marins
Vitesse : 10 nœuds
Coque / superstructure : acier / aluminium
Surface de chargement : 300 m2
Capacité max chargement en pontée : 300 tonnes
Plus d’infos : Facebook : @Caribdesir - www.piriou.com
ORCA, la nouvelle barge LCT de la société TMDD inaugurée en Guadeloupe
La célébration de baptême de l’ORCA, nouvelle barge de type Landing craft tank de TMDD, TRANSPORT MARITIME DES DEPENDANCES, a eu lieu à Pointe-à-Pitre le 22 février dernier en présence de la famille, des amis et des salariés de l’entreprise. Grande largeur, pavois rehaussés, lignes d’arbre abaissées, ainsi pourrait-on résumer les principales caractéristiques du 5ème navire acquis par la société guadeloupéenne connue sous le nom de CARIBDESIR et tous construits à Concarneau par CHANTIERS PIRIOU.