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Organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux

Web To Sea #21

Les réseaux sociaux permettent de développer une multitude d’actions et de formats de communication pour parler aux communautés et toucher ses publics. Chaque jour, des milliers de jeux concours sont publiés sur les différentes plateformes telles que LinkedIn, Facebook, Twitter ou Instagram. Ce levier permet notamment aux marques d’augmenter leur visibilité, leur notoriété et de convertir leurs visiteurs en abonnés. On vous explique dans cet article comment lancer votre jeu concours et on vous donne quelques tips à travers des exemples.

Le principe du jeu concours

Le lancement d'un jeu concours est identique à une opération commerciale et repond aux mêmes objectifs :  augmenter ses ventes, séduire de nouveaux utilisateurs, produire de nouveaux contenus réexploitable, recueillir des avis sur ses services et produits. Voici une liste d'objectifs qui va vous permettre de mieux définir votre besoin et votre plan d'action pour la création d'un jeu concours.

1 - Fidéliser votre communauté 
Les jeux concours permettent de fidéliser vos abonnés. Ces derniers sont les premiers à suivre de manière régulière votre activité sur les réseaux sociaux. Le jeu concours permet de dynamiser un contenu sur vos pages, génère plus d'intéraction et attire l’attention de votre communauté dont la fidélité est récompensée. 

2 - Promouvoir votre marque 
Le jeu concours est idéal dans le cadre d’une opération de lancement de marque, de produit  ou service.  Un contenu valorisant couplé à une dotation cohérente permettent de booster la portée de votre publication qui va bien au-delà de vos abonnés. Votre visibilité en est renforcée.

3 - Développer votre communauté
Augmenter le nombre de fans ou d'abonnés est sans doute la première motivation pour lancer un jeu concours, sans pour autant y consacrer un budget trop important. Les conditions de participation, une invitation à s'abonner pour candidater et un bon partenaire permettent de recruter. Il vous faudra pour autant cibler le bon public en adéquation avec votre offre, travailler parfaitement le contenu pour atteindre votre objectif et ainsi fidéliser vos nouveaux abonnés.  

4 - Augmenter le nombre de visiteurs sur vos plateformes et votre site
Une opération commerciale doit permettre à l’entreprise de booster ses ventes. Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. Sur les réseaux sociaux comme pour son site internet, on s’intéresse particulièrement au taux de clics et aux nombre de visiteurs. Le jeu peut être assorti d'un call to action qui redirigera vers votre site. Pensez aussi à croiser vos communications sur différents canaux pour maximiser la visibilité de votre opération.

5 - Enrichir vos bases de données
Un autre objectif du jeu concours est la collecte d’informations. L'utilisateur peut être invité à confirmer sa participation par un "call to action" qui renverra vers un formulaire permettant de convertir de nouveaux clients  et de récolter les précieuses données qui  pourront être exploitées dans de futures campagnes. Attention à bien respecter les règles du RGPD liées à la collecte de données personnelles. 

Le cas d’étude : Sea to sea X Les Pêcheurs de Bretagne  

Avec l’organisation de producteurs Les Pêcheurs de Bretagne, nous avons organisé un jeu concours visant à développer le nombre d’abonnés sur la page Instagram de l'OP. 

Lpdb jeu concours

Nous avons tenu compte de la communauté existante et de ses centres d'intérêt afin de proposer un contenu et un cadeau répondant à ses attentes.  Pour multiplier l'impact de l'action, nous avons opté pour une collaboration avec un compte tiers concordant aux valeurs de l’OP et une large communauté correspondant à ses cibles et offrant ainsi un grand potentiel de recrutement d’abonnés. La mécanique du jeu invitait à s'abonner aux comptes liés à l’opération, aimer la publication  puis laisser un commentaire en mentionnant un ami pour un effet multiplicateur.

LPDB

L' opération a été très rentable et efficace pour la marque qui a doublé sa communauté en captant plus de 2 000 nouveaux abonnés et touché près de  90.000 comptes. La publication a permis une interaction directe avec plus de 700 comptes. On peut également parler d’un effet immédiat sur le capital sympathie de la campagne #Afishmoi qui a bénéficié de commentaires positifs sur ses réseaux,  de nombreux  partages et de mentions j'aime, renforçant ainsi l'image positive de l'OP.Vous pouvez retrouver le jeu sur les pages Bretagne Tourisme et Les Pêcheurs de Bretagne.

L’organisation d’un jeu concours bien mené a de nombreux impacts positifs pour l' entreprise : sur son image, sa notoriété, sa visibilité, le développement de ses ventes, etc. Le retour sur investissement est garanti avec un budget maîtrisé. La bonne recette pour que le jeu fonctionne c'est un contenu et un gain en adéquation avec votre offre et les attentes de vos cibles, le bon timing, un format original et le choix éventuel de bon partenaires !

Appuyez-vous sur l’expertise et les conseils de professionnels pour définir votre stratégie social-media. Sea to sea peut vous y aider. 


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