Actus maritimité

Port de Concarneau : lancement des travaux sur l’aire de carénage, fil rouge pour l’IPC

L’Assemblée Générale de l’Interprofession du port de Concarneau (I.P.C) s’est tenue fin février dernier. Au cours de cette rencontre, les membres de l’IPC ont pu échanger et dresser ensemble le bilan de l’année 2014 et mettre le cap sur 2015.

L'IPC a accueilli deux nouvelles entreprises  : l’agence de communication et marketing maritime SEA TO SEA et l’entreprise LUDOVIC LE GALL – SLG RECYCLING, spécialisée en gestion globale et traitement des déchets. Elles viennent toutes deux s’associer au groupement, qui compte désormais 46 entreprises.

Cette rencontre a permis de revenir sur le fil rouge de ces derniers mois qui concerne d’une part, la remise à niveau des engins de carénage et d’autre part, la couverture de la cale sèche.

Le dossier de financement de la mise aux normes de l’aire de carénage est réalisé. L’enquête publique devrait être lancée très prochainement et les travaux pourraient débuter au cours du deuxième semestre 2015.

Concernant la couverture de la cale sèche du port de Concarneau, le projet avance. La mission d’assistance à maitrise d’ouvrage a été confiée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Quimper Cornouaille au bureau d’études IOA qui achève actuellement son étude de faisabilité et d’estimation financière.

La mise en œuvre rapide des travaux est indispensable pour que Concarneau puisse maintenir son niveau d’activités et demeurer un port de Construction et de Réparation navale compétitif, dans un contexte commercial Européen et mondial de plus en plus complexe et exigeant.
Les entreprises de construction et de réparation navale représentées par l’IPC ainsi que la SEMCAR (Société d’Exploitation des Moyens de CARénage de Concarneau) sont parties prenantes sur ce dossier.

La SEMCAR assure la mise au sec des unités jusqu’à 115m sur le port de Concarneau grâce aux trois outils complémentaires que sont le slipway, l’ascenseur à bateaux et la cale sèche.
La SEMCAR met son expertise relative à la manutention de tous types de navires au service des armateurs et des entreprises de construction et de réparation navale. Depuis le début d’année, navires à passagers, navires militaires, chalutiers... se succèdent sur chacun des trois engins de carénage.
Parmi les derniers mouvements :
- les vedettes à passagers (Vindilis, Enez Sun III, André Colin, Bindy, etc.) ont effectué leur entretien annuel en ce début d'année.
- une grande unité mise à l’eau via l’ascenseur par les Chantiers Piriou,
- un voilier de 36,7 mètres, l’Action, mis au sec via l’ascenseur, puis transité jusqu’aux Chantiers JFA,
- la sortie de cale sèche du chalutier de fond de 46 mètres, Jean-Claude Coulon II, après avoir réalisé son entretien annuel, etc.

http://www.ipc-concarneau.com


<  Retour actus