Un beau cadeau pour l’association qui a célébré ses 20 ans au cours d’une assemblée générale anniversaire le 5 juin dernier à Lorient : le prix régional de la mer a été instauré en 2008 par l'instance régionale, avec pour objectif de valoriser des projets et des actions portés par des organismes publics ou privés.
Les objectifs de cette démarche sont :
- de mieux faire connaître la richesse et la diversité des projets menés dans les domaines maritime et littoral et de valoriser les acteurs qui s'impliquent, avec passion et compétence, pour un développement durable et équitable des activités maritimes régionales.
- de valoriser les meilleures pratiques pour l'élaboration d'une approche intégrée des questions maritimes,
- d'encourager le développement d'une culture maritime en région et de la promouvoir à l'échelle européenne et méditerranéenne.
Pour récompenser les auteurs de projets et d’actions qui contribuent à la réussite de cette démarche dans des domaines variés, la Région PACA a défini 7 catégories :
- Accès aux sports et loisirs nautiques pour tous
- Découverte de la mer
- prix de l'innovation
- Patrimoine et traditions maritimes
- Emploi maritime et formations aux métiers de la mer
- Aménagement du littoral
- Gestion des ressources halieutiques et valorisation de la pêche artisanale et de l'aquaculture régionale
LA TOULINE a concouru dans la catégorie- «Emploi maritime et formations aux métiers de la mer » et a reçu le prix.
L’association a souhaité mettre en lumière son travail pour l’avenir de la filière et l’attractivité du métier de marin: Elle a en effet mis en œuvre des actions en faveurs des futurs et jeunes marins à travers son site internet http://www.embarquement.fr réalisé avec et pour les élèves des Ecoles de la Marine Marchande et depuis étendu aux élèves des lycées Professionnels Maritimes. Le lancement du site a d’ailleurs eu lieu dans le cadre de la course de l’EDHEC en 2007.
Cet outil qui se veut convivial et interactif est à la fois une aide à la recherche de stages embarqués qui sont obligatoires, mais aussi et surtout, www.embarquement.fr a pour vocation de promouvoir les métiers de la mer auprès des jeunes et faciliter l'emploi dans les entreprises maritimes.
Ce projet n'a pu se concrétiser qu'avec la participation d'un certain nombre de partenaires, qui ont tout de suite adhérer au projet : Louis Dreyfus Armateurs, BOURBON, BROSTROM, France télécom Marine, CMA CGM, Compagnie du Ponant et Maersk Marine.
Depuis la mise en ligne du site, LA TOULINE a permis en 2008 à 50 élèves de trouver un stage embarqué.
Les élèves d'aujourd'hui sont les marins de demain.