Actus Sea to sea

Rencontre avec Nathalie Ille, fondatrice de Women for Sea

A l’occasion du salon Euromaritime à Marseille, nous avons rencontré Nathalie Ille, fondatrice et directrice de l’association Women for Sea, que Sea to sea soutient dans ses actions.

Zoom : une odyssée possible pour Sea to sea

L’agence Sea to sea s’est engagée aux côtés de Women For Sea en 2023 par le biais d’un mécénat de compétences. Notre équipe a accompagné l’association lors de l’expédition « L’Odyssée des Possibles » pour la gestion des relations presse. Parce que nous sommes sensibles aux valeurs d’équité femmes/hommes, de préservation des océans et que nous avons eu un véritable coup de cœur, nous renouvelons notre soutien en 2024. Nous serons engagés aux côtés de Women For Sea tout au long de l’année : Sea to sea assurera la rédaction des outils presse et un accompagnement stratégique selon le programme et les temps forts de l’association.

Nathalie Ille, une femme engagée pour la mer

A 22 ans, Nathalie saisit l’opportunité d’embarquer sur un voilier pour un convoyage entre les Açores et Marseille. Un déclic ! Elle enchaine les navigations et plonge très vite dans le grand bain en passant son brevet de Capitaine 200 voile. « Je souhaitais tenir la barre.  Je n’avais pas obtenu ces examens pour cuisiner, faire le ménage ou être hôtesse à bord ! Je devais faire ma place et prouver qu’en tant que femme, j’étais capable d’être marin à la manœuvre. » revendique Nathalie. Un parcours pas toujours évident qui lui a permis de se confronter à la réalité du métier et du secteur mais aussi de mieux appréhender l’océan et ses enjeux.

Face à ce constat, elle décide d’agir et crée en 2011 l’association Expé2M. Elle organise alors de nombreuses expéditions sportives et scientifiques pour les femmes. Connue pour ses expéditions 100% féminines, Nathalie Ille souhaite renforcer so engagement pour la protection de l’océan tout en continuant de valoriser la place des femmes dans le secteur maritime. Elle lance alors en 2021, l’association Women for Sea pour rassembler des femmes engagées et agir pour préserver la mer avec un précepte : « feel, learn, act ». 

Women for Sea, une association engagée pour les océans et pour les femmes

Women for Sea est la seule association de ce genre en France. Sa dualité lui permet d’agir de manière collective pour la protection de la mer, de rassembler une communauté de femmes engagées et de faire entendre leur voix auprès des institutions et décideurs politiques. Les actions de l’association sont transverses et pluridisciplinaires : expéditions 100% féminines, think-tank embarqué, sensibilisation des scolaires, embarquements avec des femmes issues de milieux défavorisés, prises de paroles publiques…

« Nous avons besoin de nous soutenir, d’avoir des espaces de non-mixité pour libérer la parole et être plus forte ensemble. Nous réfléchissons aussi à créer des actions avec les hommes, pour enrichir les échanges, partager des ressentis et trouver des solutions ensembles. Les projets mixtes seront certainement la prochaine étape de notre feuille de route ! » détaille Nathalie.

Une communauté engagée et pluridisciplinaire

En trois ans, la communauté a grandi et est présente dans toute la France. 260 femmes et hommes adhèrent à l’association. Cette communauté est pluridisciplinaire, avec des personnes aux profils diversifiés et en lien d’une manière ou d’une autre avec le milieu maritime. « Nous souhaitons toutes et tous œuvrer pour la mer et le vivant. C’est véritablement cela notre point commun » affirme Nathalie. 

 « En mer, tous nos sens sont décuplés. C’est incroyable de voir comment la force du collectif, la puissance de l’océan, le silence de la nature et la mer elle-même transforment les femmes qui viennent à bord. Lors de notre dernière expédition « L’Odyssée des possibles », les femmes sont ressorties véritablement changées. Après une semaine de navigation, elles n’étaient plus les mêmes, elles étaient épanouies et plus fortes ensembles. »

 

➢ Si vous aussi vous souhaitez rejoindre cette belle communauté, rendez-vous sur : https://womenforsea.fr/ 

 

Crédits photos : Lola Trévinal - Elise Ortiou Campiou 


<  Retour actus