Actus maritimité

Renouveler les générations dans la pêche

Les pêcheurs français ont beaucoup de mal à recruter alors que le renouvellement des hommes est un enjeu majeur. Est-ce un phénomène répandu en Europe ? Une question que nous avons posée à Quentin Bates, journaliste maritime britannique - Hook & Net.

 

Quentin Bates

Quentin B : « C’est un défi auquel l’industrie de la pêche est confrontée dans la plupart des pays développés. Il est difficile d’attirer des équipages et de recruter de nouveaux arrivants dans l’industrie. Mais pas exclusivement pour la capture. Cela s’applique à presque tous les aspects de la pêche et à de nombreux autres secteurs de l’industrie alimentaire. » 

Quelles sont les principales raisons à ce manque d’attractivité ?

Q. B : « La pêche est un moyen imprévisible de gagner sa vie. Cela peut être fantastique ou terrible. La pêche ne se limite pas aux heures de bureau, ce qui peut être particulièrement difficile pour les jeunes familles. Si le bateau sur lequel vous travaillez est vendu, vous pouvez perdre votre emploi instantanément, la sécurité de l’emploi est limitée (dans la plupart des pays). Elle n’est pas non plus considérée comme une industrie d’avenir, ce qui décourage les gens à s’y lancer avec l’intention d’y faire carrière. » 

Les professionnels apportent-ils des réponses ?

« J’aimerais que l’industrie ait des réponses à cela. Mais il y a tellement de défis; carburant, quotas, Brexit, etc. que des problèmes à long terme comme celui du recrutement ont tendance à descendre sur la liste des priorités. C’est un fait désagréable que l’industrie dissuade les gens d’y entrer et les pêcheurs eux-mêmes en sont souvent la cause. Trop souvent, ils disent à leurs enfants de trouver un emploi convenable - n’allez pas à la pêche. De plus, si vous entendez combien de personnes dans l’industrie parlent de leur propre profession, ce n’est pas exactement encourageant ou une excellente publicité. Jetez un œil à certains des groupes de médias sociaux ouverts où les pêcheurs parlent et vous verrez ce que je veux dire... Il y a quelques années, il y avait une campagne au Danemark pour attirer les jeunes vers le secteur, qui présentait la pêche sous un jour positif, comme un moyen de gagner sa vie, d’une manière active et pratique, l’opposé de s’asseoir dans un bureau. Ce qui était remarquable, c’est qu’elle attirait des gens de l’intérieur des terres, qui n’avaient aucun lien familial avec la pêche ou qui n’en avaient pas connaissance auparavant et des gens qui avaient tendance à rester pas ceux qui venaient de familles de pêcheurs. » 

Quels sont les pays européens les plus avancés dans ce domaine ?

« Chaque pays a ses propres objectifs et compétences. Mais tout le monde pense être le meilleur dans ce qu’il fait... et tout le monde semble penser que ses problèmes sont uniques. En fait, il existe d’énormes gisements de connaissances et d’expertise partout et malgré quelques différences tout le monde est confronté plus ou moins au même casse-tête. »


<  Retour actus