Actus maritimité

Sailcoop propose une alternative écologique pour rejoindre l’archipel des Glénan à la voile

La coopérative Sailcoop a lancé depuis juillet 2024, une liaison maritime décarbonée entre Concarneau et l’Ile de Saint-Nicolas (Les Glénan). Leur objectif ? Transporter des passagers tout en réduisant l’empreinte carbone. Sea to sea a testé l’expérience en embarquant à bord de leur catamaran.

Un catamaran bas-carbone
Dessiné par VPLP Design et construit par le Chantier l'Arsenal à La Rochelle, le catamaran “Isabelle” a été mis à l’eau au printemps 2024. Ce voilier de 18,6m de long homologué “navire à passagers” peut accueillir jusqu’à 80 passagers. Conçu pour naviguer à une vitesse entre 8 et 10 nœuds, le catamaran rejoint l’archipel des Glénan depuis Concarneau en 1h30 environ grâce à ses 285m2 de surface de voile. Ce voilier se veut être à la fois performant et confortable, tout en offrant aux passagers une expérience au plus proche de la nature.  

 

Une première saison réussie 
Depuis mi-juillet 2024, Sailcoop a accueilli près de 8 000 passagers à bord. Malgré une météo parfois capricieuse, la majorité des traversées a pu se faire grâce au vent. Ainsi, le catamaran a consommé au mois d’août 1075 litres de gasoil soit une moyenne de 6 litres par traversée. Sailcoop annonce un taux de décarbonation de 80% par rapport à une navette thermique. La coopérative a réussi son pari : décarboner le transport maritime tout en démocratisant le transport à la voile et en sensibilisant les passagers à l’environnement. 

 

Des projets à venir 
Sailcoop a déjà de nombreux projets de développement pour les prochains mois sur son catamaran « Isabelle » : embarquer les écoliers pour les sensibiliser à la voile et à l’environnement, proposer des offres entreprises pour organiser des séminaires notamment, nouer des partenariats avec des collectivités et des entreprises… Pour la saison prochaine, Sailcoop espère accueillir 14 000 passagers entre mai et septembre.

La coopérative réfléchit également à construire une navette pour relier l'île de Groix à la voile, depuis Lorient. Sailcoop qui assure aussi des liaisons maritimes entre le continent et la Corse avec 2 voiliers capables d’accueillir 8 passagers chacun, voit plus grand et envisage la construction du premier paquebot à voile.

 

Plus d’informations sur www.voilasailcoop.fr/lesglenan/ 

Tarif A/R adule Concarneau – Les Glénan 59€


<  Retour actus