Société historique de la pêche thonière et australe française basée à La Réunion, la SAPMER vient au coeur de la ville bleue d’où sont issus bon nombre de ses marins et où sont nés ses navires. Fière de ses racines, elle rend ainsi hommage au talent des hommes et des femmes qui partent en mer pêcher des produits d’exception, dans le respect de la ressource et de l’environnement. Pionnier de la pêche australe, la SAPMER est l’une des plus importantes sociétés de pêche de l’océan Indien. Du sud des Seychelles, aux Îles Crozet et Kerguelen, les navires de la SAPMER pêchent le thon albacore, la bonite, la langouste et la légine australe, des produits d’une très grande qualité issus de la pêche responsable.
Au village Départ de la Transat AG2R, la SAPMER fa fait découvrir aux habitants et aux visiteurs la saveur incomparable de ses produits de la mer 100% naturels et témoignera de son engagement en faveur d’une pêche raisonnée. Depuis l’origine, le goût de l’aventure et l’innovation sont le moteur de la créativité de la SAPMER. Un savoir-faire traditionnel et des valeurs qu’elle partage du pêcheur au consommateur dans Les Comptoirs Sapmer, poissonnerie fine où elle vend exclusivement le produit de sa propre pêche dont la légine australe ou le mahi-mahi, des poissons peu connus sur les côtes bretonnes.
Pendant les dix jours de fête avant le départ de la course, l’équipe cuisine de la SAPMER a réalisé de délicieuses recettes pour partager les trésors de l’océan Indien avec le public. Une première étape pour l’armement réunionnais qui mettra durablement un pied à terre au port de Concarneau en ouvrant, début juin, sa poissonnerie fine Les Comptoirs Sapmer – Concarneau :
• Mahi-mahi à la plancha
• Marinade de thon mi-cuit
• Légine grillée assaisonnement des îles
TATAKI DE BONITE AU GINGEMBRE FRAIS, une recette du Comptoir-Sapmer
Ingrédients pour 2 personnes
2 filets de bonite SAPMER congelés
2 cu. à soupe de sauce soja salée
1 cu. à soupe de vinaigre de riz
1/2 cu. à café de sucre
1 racine de gingembre frais de 3 à 4 cm
150g de pois gourmands
10 à 15 tomates cerise
1 avocat
1/2 citron
Huile
Sel, poivre
La recette
1. Décongelez le filet de bonite.
2. Préparez la sauce : râpez le gingembre frais préalablement épluché. Ajoutez la sauce soja, le vinaigre de riz et le sucre puis réservez.
3. Dans une casserole d'eau bouillante, plongez les pois gourmands. Faites-les cuire 5 minutes. Sortez-les et plongez-les aussitôt dans de l'eau glacée pour conserver leur couleur verte.
4. Découpez les tomates cerises et l'avocat en deux. Réalisez de fines tranches avec l'avocat que vous arroserez aussitôt de jus de citron pour éviter qu'elles noircissent.
5. Saisissez la bonite juste décongelée à feu vif dans une poêle avec un peu d'huile 2 min de chaque côté. Tranchez-là en fines lamelles.
6. Servez aussitôt le filet de bonite mi-cuit avec les éléments de la garniture puis arrosez de sauce.