La mer est un espace de découverte, une ressource précieuse, un domaine d’exploration, une source de vie et de joie. Elle est un bien commun dont nous devons prendre soin, que nous devons protéger. Nous avons encore tant à apprendre d’elle, tant à découvrir et tant à inventer pour vivre par et pour elle. Elle est dans l’ADN de Sea to sea, elle nous inspire, comme nos clients, industriels de la mer, professionnels de la pêche, centres de formation maritime… acteurs de l’économie bleue nous inspirent, et nous les remercions.
Au sein de notre agence cousue mer, notre équipe cultive chaque jour cette identité, notre maritimité….
Stéphanie : « maritimité et intimité »
« Lorsque j’ai créé Sea to sea en 2008, j’avais au cœur de mes préoccupations le désir profond de m’engager aux côtés de ceux qui vivent et travaillent par et pour la mer. Non parce je vis les pieds dans l’eau. La mer est un élément naturel qui fait partie de mon environnement depuis toujours. Pour autant, je ne navigue pas et comme je suis plutôt frileuse, je suis souvent plus à l’aise à nager dans une piscine que dans l’océan.
Mais elle est là… la mer est une compagne sur laquelle je pose un regard contemplatif.
La mer est l’objet d’une curiosité qui me pousse à chercher à comprendre ce qui attire les marins, les industriels, les sportifs, les chercheurs qui se passionnent autant pour elle. Plus que l’identité maritime d’un territoire ou d’une entreprise, dans « maritimité » j’entends aussi « intimité ». Ce qui compte le plus à mes yeux c’est la relation humaine et le cœur des gens. La maritimité est pour moi la relation intime que chacun entretient avec la mer. C’est le mouvement des vagues qui fait battre mon cœur et celui de tant d’autres femmes et hommes. »
Sinda : « la mer, une figure maternelle »
« La mer a toujours été présente en arrière-plan, comme si tous mes choix m’avaient implicitement menée à elle, motivée par un désir inconscient. Elle me faisait de l’œil depuis longtemps mais je dirais que je l’ai vraiment découverte en retrouvant la terre de mes racines maternelles, la Bretagne et la vie insulaire sur l’île de Houat. Là, tout dépendait du bon vouloir de l’océan. C’est cette relation spéciale qui me fascine, celle qui nous reconnecte à la nature dominante, où rien n’est pris pour acquis, celle qui nous force à respecter les cycles naturels contre lesquels nous sommes impuissants. A l’habituel rapport de force entre l’homme et cette nature sublime se substitue une profonde humilité et l’envie de comprendre notre environnement plutôt que de le dominer. A la fin, la mer gagne toujours. Les bons marins le savent. Et lorsqu’ils me parlent de la mer, j’ai parfois l’impression qu’ils parlent d’une mère, aussi généreuse que féroce, qui donne comme elle prend. Mais ils l’aiment à la folie et lui pardonnent ses sautes d’humeur comme on pardonne à une mère sénile.
Aujourd’hui, je ne peux imaginer mon quotidien sans la mer. Je vis à Concarneau, où le port représente le cœur battant de la vie économique de la ville. Mon compagnon, capitaine sur un navire du patrimoine m’a fait découvrir une expérience plus lyrique de la navigation. Et il y a mon travail. Sea to sea nourrit ma passion devenue concrète et me pousse à donner toujours plus pour cette communauté. Je n’aurai jamais cru pouvoir ainsi allier mon métier de webdesigner avec la mer. L’entreprise m’apporte un épanouissement professionnel qui se reflète sur ma vie. J’ai le sentiment de participer à cette maritimité, de contribuer à cet univers. Mes choix m’ont tous menée à l’océan, comme si j’avais cédé petit à petit. Car à la fin, la mer gagne toujours. »
Pierre : « La mer comme une évidence »
« Ma sensibilité pour la mer m’est apparue très tôt. Ayant grandi entre Douarnenez et l’Ile de Sein, c’est tout naturellement que je me suis imprégné de cet environnement. De plus, j’ai baigné toute mon enfance dans une famille de marins issus de secteurs différents, la pêche, la marine marchande, la Marine Nationale et les chantiers navals. Mais ce n’est que très récemment que j’ai compris la richesse de leur milieu et de leur finalité commune, naviguer et faire naviguer.
Aujourd’hui, je regarde cet univers différemment et j’assiste à son évolution. Je découvre l’industrialisation, la complexité de la pêche, l’engouement pour les activités nautiques et l’attractivité du littoral ; mais aussi l’aspect environnemental avec l’urgence climatique et la peur que cette mer ne dévore que trop vite nos côtes. La mer est l’affaire de tous. Rejoindre Sea to sea est une formidable chance de mieux connaître ce milieu et d’y mêler mes compétences dans la communication numérique. Je suis désormais de près tous les domaines d’activités propres au milieu maritime. Passionné par la nature et ses éléments, je trouve dans la mer une source inépuisable d’inspiration. Elle m’ouvre des horizons infinis, me fait rêver, voyager ; je me nourris de tout ce qu’elle a à offrir, y compris chez Sea to sea, ou j’ai le bonheur de travailler les pieds dans l’eau. »
Jetez-vous à l’eau, tout est posSEAble !