Sea to sea, l’agence de communication spécialisée dans le monde maritime a réuni les acteurs économiques des ports de Lorient et de Concarneau pour l’inauguration de ses nouveaux locaux, jeudi 17 septembre à Concarneau. L’occasion d’annoncer la collaboration du marin lorientais Éric Guygniec et du marin concarnois Jean Burel, dans la fabrication de nouvelles recettes de la mer.
Une inauguration fédératrice
Près de 80 personnes étaient réunies jeudi soir sur le quai des Seychelles à Concarneau pour inaugurer les nouveaux bureaux de l’agence Sea to sea. Au service du monde maritime depuis 2008 et installée à Lorient sur le port de Keroman depuis plus de sept ans, Sea to sea s’est ancrée à Concarneau au début de l’été. Pour l’agence, dont le nom signifie d’une mer à l’autre, c’est l’opportunité de créer des passerelles entre les deux ports de Bretagne Sud qui partagent de nombreux aspects de notre économie maritime.
Leurs activités, notamment dans la pêche et dans la navale sont complémentaires et impliquent souvent les mêmes acteurs. La plupart des entreprises sont présentes au sein des deux interprofessions, celle de Concarneau, IPC et celle de Lorient, IPL, dont les présidents respectifs étaient présents jeudi. Sea to sea reste ainsi situé au cœur de son territoire et proche de ses clients de toute la Bretagne et d'ailleurs. Parmi les invités, certains étaient aussi venus de Brest ou du Guilvinec…. La mer est un vaste territoire et les activités maritimes nous entrainent aujourd’hui partout dans le monde
L’identité maritime
Sea to sea est né de cette passion pour le monde maritime et sa directrice et fondatrice Stéphanie Roos-Faujour a voulu que cette inauguration soit l’occasion de réunir des femmes et des hommes, tous acteurs du monde maritime, avec qui Sea to sea partage ce qu’elle appelle « la maritimité ».
Ce sont des valeurs de partage, de solidarité et de transmission propre aux gens de mer ; c’est cette capacité à innover et à créer, propre aux industries navales et nautiques, au secteur de la pêche, au monde portuaire et à celui de la formation maritime. C’est aussi cette volonté de dépasser les frontières et les océans tout en gardant son ancrage dans les territoires maritimes.
Communiquer la mer
Avec sa connaissance technique et un important réseau développé depuis plusieurs années dans le milieu, l’agence Sea to sea apporte conseil et stratégie aux entreprises, aux centres de formation, aux associations du secteur. En communiquant la mer, Sea to sea entend contribuer au rayonnement de l’économie maritime, promouvoir l’industrie navale, valoriser le modèle de pêche durable et responsable pratiqué par les professionnels en Bretagne et en Europe ou encore susciter des vocations auprès des jeunes, pour des métiers d’avenir, en mer ou à terre. « Ainsi je me sens des vôtres » a déclaré sa fondatrice. André Fidelin, maire de Concarneau, présent à l’inauguration s’est réjoui de son dynamisme et de l’arrivée de Sea to sea, qu’il a qualifié de « profitable à la ville ainsi qu’à toutes les entreprises et les réseaux qui travaillent dans le milieu de la mer ».
Recette commune entre Lorient et Concarneau
Preuve de ce rapprochement possible entre les deux ports, Sea to sea a invité deux acteurs de la pêche, le marin lorientais Éric Guygniec et le marin concarnois Jean Burel, à annoncer leur partenariat dans la fabrication de produits issus de la pêche artisanale.
Les invités ont ainsi pu déguster en exclusivité les premières « recettes de la mer » de la nouvelle gamme 100% Bio des produits de la pêche artisanale de Keroman. La mise au point des recettes et les premiers bocaux ont été réalisés avec la complicité d’IDmer. L’institut de développement et de valorisation des produits de la mer basé à Lorient met aussi au point depuis 26 ans toutes les recettes artisanales de Jean Burel qui valorise une large gamme de produits de la pêche bretonne. Les nouvelles recettes de keroman seront fabriquée à Concarneau à la conserverie JB Océane dès la fin du mois : rillettes d’anchois au cumin et au piment d’Espelette, rillettes de sardines à l’orientale et à l’estragon, bocaux de sardines et d’anchois... à terme, toute la gamme d’une vingtaine de « recettes de la mer » d’Éric Guygniec passera en bio et sera produite à Concarneau. Cette démarche fait partie de la nouvelle dynamique que souhaite donner Jean Burel à son entreprise et l’une des nombreuses nouvelles marques et recettes qui seront produites et mises en vente dans la nouvelle usine de 1400m² dont la construction doit débuter fin 2015.
Cette initiative est un bel exemple de ce que Sea to sea souhaite mettre en lumière : elle valorise les hommes, les savoir-faire, les bonnes pratiques et la richesse des métiers de la mer.