Au mois d'août 2014, le port de Concarneau accueillait le chalutier hauturier Joseph Roty II, navire de la Compagnie des Pêches de Saint-Malo.
Le Joseph Roty II, avec son équipage de 60 marins, pêche essentiellement le merlan bleu dans l'Atlantique Nord Est, destiné à la fabrication de surimi (environ 4 000 tonnes par an).
Il a fait escale au port de Concarneau pour un arrêt technique programmé assuré par Piriou Naval Service (PNS), l'une des 50 entreprises de construction et de réparation navale regroupées au sein de l'Interprofession du port de Concarneau, I.P.C.
A Concarneau, les moyens de carénages sont exploités par la société SEMCAR, créée en 1997 par les membres associés de l'Interprofession du port de Concarneau, I.P.C.
Long de 90 mètres, pour 15 mètres de large, le Joseph Roty II a été accueilli dans la cale sèche du port de Concarneau. L' outil de carénage, qui mesure 130 mètres de long, 27 mètres de large et 10,80 mètres de profondeur peut accueillir des navires jusqu'environ 120 mètres.
Entretien avec Olivier Gouyec, directeur d'exploitation de la SEMCAR depuis 2010.