« Se former pour acquérir les compétences attendues des entreprises »
Titulaire d’un baccalauréat économie, Thomas a surtout le pied marin. Après deux ans de petits boulots, il a fait 11 ans de carrière dans la Marine Nationale, toujours sur le pont. De retour dans le civil en 2012, toujours marin, il a souhaité donner un nouveau souffle à sa carrière.
Dans le cadre d’une VAE, validation des acquis de l’expérience, il a complété sa longue expérience par quelques modules de formation au CEFCM de Concarneau pour décrocher un diplôme de capitaine 200. Grâce à un programme de reconversion il a également pu bénéficier d’une formation de mécanicien 750 KW financée par la Marine Nationale ; « pour avoir plusieurs cordes à mon arc » précise t-il. Un choix judicieux qui lui a permis de décrocher un premier contrat dès sa sortie de formation et d’embarquer en tant que maître de manœuvre à bord d’un câblier de la compagnie Orange Marine. Son profil Marine Nationale et son expérience ont séduit l’armement qu’il avait démarché spontanément. Pour la rédaction de son CV, il a bénéficié d’un petit coup de pouce de La Touline, conseillé par des collègues.. Après 6 mois de navigation il a ainsi pu valider son brevet de capitaine 200 et enchaine désormais les embarquements. Le prochain se termine fin novembre.
Thomas aurait bien voulu être présent à PRO&MER car c’est selon lui « l’endroit idéal pour effectuer une veille auprès des entreprises, prendre des contacts, mieux comprendre ce que les compagnies attendent des marins en terme de compétences et se renseigner sur les formations complémentaires éventuellement nécessaires. C’est comme la Touline : des spécialistes de l’emploi maritime. Même si avec Pôle Emploi, à Brest nous sommes bien accompagnés, La Touline a les réseaux et les contacts qui font toute la différence. Ils pourront certainement m’aider car maintenant, j’aimerais trouver un embarquement en tant que mécanicien afin de valider mon brevet 750 Kw. »