Actus clients

Trophées Innovation Océan 2025 : Votez pour votre « coup de cœur » jusqu’au 19 septembre !

Le Crédit Maritime Grand Ouest invite le public à élire son innovation maritime favorite parmi les 3 projets finalistes de la 7ème édition des Trophées Innovation Océan® : UNDA, LINC BIOMER et OBIOSEED. À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 19 septembre, les internautes peuvent voter en ligne pour désigner leur « Prix coup de cœur du public ». Ce concours national récompense au total 5 projets innovants en lien avec la croissance bleue ayant un impact positif sur l’océan.

Une dynamique toujours forte au service de l’océan

Avec 46 candidatures reçues en 2025, les Trophées Innovation Océan®, initiés par le Crédit Maritime Grand Ouest, confirment leur rôle de tremplin pour les porteurs de projets engagés dans la transition maritime. Le concours a attiré des candidatures de toute la France, dont 50% proviennent des territoires du Grand Ouest et 27% de la Méditerranée.

Cette 7ème édition reflète une évolution notable du secteur : les innovations liées à la décarbonation du transport maritime avec la propulsion vélique, autrefois majoritaires, laissent désormais place à une plus grande diversité de solutions. Les candidats apportent des solutions concrètes pour réduire les pollutions marines, limiter l’usage des énergies fossiles ou encore valoriser et préserver la biodiversité marine. 

3 finalistes pour le « Prix coup de cœur du public »

Les Trophées Innovation Océan® distinguent 4 lauréats sélectionnés par un jury d’experts, et un 5ème lauréat, élu par le public recevra le « Prix coup de cœur du public ». Du 8 au 19 septembre 2025, chacun est invité à voter en ligne pour son innovation maritime préférée parmi les 3 projets finalistes : www.labanquebleue.fr/trophees-innovation-ocean/votez  

UNDA, premier houlogénérateur intégrant une intelligence artificielle
(Saint-Malo – 35)
UNDA, startup fondée en 2025 par Gwendoline HERNOT, développe un navire autonome, sans pilote, capable de collecter l’énergie en mer, de la transporter et de la redistribuer en mer ou sur terre. La technologie UNDA se distingue par son statut de premier récupérateur d’énergie des vagues, également appelé houlogénérateur, intégrant une intelligence artificielle. Une solution innovante pour les installations isolées, les parcs offshores ou les ports. A l’avenir, les navires UNDA pourraient devenir les premières stations de recharge électrique en mer, fournissant de l’énergie aux navires en transit ou à l’arrêt.

LINC BIOMER pour des engins de pêche recyclables et biodégradables
(Paris – 75)
Le projet LINC BioMer (L’INnovation pour des filets et Cordages Biodégradables en Mer), porté par la Coopération Maritime, a pour ambition de concevoir des engins de pêche de type alèze et cordage, recyclables et biodégradables en mer, pour les chaluts. Lancé en février 2024, le consortium (ComposiTIC, Ifremer, Le Drezen et la Coopération Maritime) développe actuellement les premiers échantillons de monofilaments et procèdent à plusieurs tests de vieillissement. Ces nouvelles formulations biosourcées et biodégradables devront répondre aux exigences de la pêche professionnelle.

OBIOSEED lance OBIO&SEA, première gamme de détergents éco-conçus
(Signes – 83)
OBIO&SEA, développée en France par OBIOSSED, est la première gamme de détergen ts éco-conçus pour préserver les écosystèmes marins. Les formules certifiées ECOCERT et E-TOXISAFE minimisent l’impact chimique des produits d’entretien en milieu marin. 

Un jury d’excellence renforcé en 2025 et une cérémonie à Océanopolis (Brest)

Labellisés "La Mer en Commun" et placés sous le haut patronage du Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, les Trophées Innovation Océan® 2025 bénéficient d'un jury d'experts consolidé. Cette année, France Filière Pêche rejoint les partenaires engagés : Cluster Maritime Français, Ministère en charge de la Mer, IFREMER, les Pôles Mer Bretagne-Atlantique et Méditerranée, Campus Mondial de la Mer, Océan Bien Commun, Respect Océan, et Le Marin. Le jury distinguera 4 lauréats sur la base de 3 critères : le caractère innovant, la portée économique, et l’impact environnemental du projet.

« Participer au jury des Trophées Innovation Océan relève pour France Filière Pêche de l’évidence, tant les objectifs du concours rejoignent nos missions : œuvrer à des pratiques de pêche toujours plus responsables, soutenir l'innovation dans notre filière et valoriser les initiatives qui concilient activité économique et préservation des écosystèmes marins. Les projets en lice pour cette édition 2025 illustrent bien cette ambition partagée. Nous saluons à la fois leur contribution à la recherche de solutions concrètes pour une économie maritime consciente et durable, et la démarche constructive du Crédit maritime Grand Ouest pour accompagner une filière engagée dans une trajectoire de progrès, et créatrice de valeur pour les territoires. » indique Hélène KERAUDREN, déléguée générale France Filière Pêche. 

La cérémonie de remise des Trophées Innovation Océan® se déroulera le mardi 14 octobre 2025 à Océanopolis (Brest). L’événement réunira partenaires, représentants institutionnels et acteurs de l’économie bleue autour des lauréats. Victorien Erussard, fondateur d’Energy Observer, témoignera de son engagement et de sa vision pour une innovation maritime durable.


<  Retour actus