Actus clients

Un autre regard sur les métiers de la mer

Embarquez sur le plus grand navire-hôpital civil au monde.

Ils sont chirurgiens, infirmières, kinésithérapeutes… mais aussi marins, mécaniciens, techniciens, enseignants, cuisiniers, logisticiens, informaticiens… Les 1 200 bénévoles annuels assurent au quotidien le bon état de marche des hôpitaux flottants de Mercy Ships et permettent ainsi de réaliser à bord des opérations chirurgicales gratuites aux plus démunis d’Afrique…

Quand l’espoir et la guérison viennent de la mer

Près de 17 millions de personnes décèdent chaque année par manque de soins chirurgicaux, surtout en Afrique. Par ailleurs, la moitié de la population mondiale vit à moins de 150 km d’une côte. C’est pour apporter une réponse concrète et efficace que Mercy Ships déploie ses navires-hôpitaux depuis plus de 40 ans.

Cette ONG internationale, reconnue pour ses interventions chirurgicales de pointe, offertes gratuitement aux plus démunis d’Afrique, travaille plus globalement à l’amélioration des soins de santé en Afrique, avec l’objectif de laisser un impact durable. En effet, Mercy Ships forme les professionnels de la santé locaux, rénove des infrastructures médicales sur place et met en œuvre des projets agricoles pour améliorer l’équilibre de l’alimentation des populations.

Véritable et unique plateforme technologique dédiée à la santé, l’Africa Mercy, le fleuron de la flotte actuelle de Mercy Ships, réunit les compétences médicales des chirurgiens et membres du corps médical les plus qualifiés au monde pour réaliser ces opérations.

Actuellement en Espagne pour préparer  le 2ᵉ volet de sa mission au Sénégal, il sera bientôt rejoint par le dernier-né de la flotte, le Global Mercy, en fin de construction. Ce dernier sera opérationnel début 2022 et permettra de doubler la capacité d’intervention de Mercy Ships.

Seatosea justine

Une vie communautaire riche et chaleureuse à bord

Chaque année, les navires accostent dans un port différent. Ce sont donc de véritables villages flottants qui s’installent dans le port des pays hôtes pour mener à bien leurs missions de renforcement des systèmes médicaux.

Outre le pont médical comprenant 5 blocs opératoires, 80 lits d’hospitalisation et de nombreux équipements de pointe (scanner, échographie…), l’Africa Mercy est aussi aménagé pour héberger la grande famille des 1 200 bénévoles originaires de 60 pays avec un restaurant, un café, des salons, une école…    

Benevoles navire

Le déroulement d’une mission en quelques mots

En amont de la mission, Mercy Ships délègue une équipe de spécialistes pour évaluer les besoins du pays qui va accueillir le navire-hôpital : cette expertise se fait avec les instances médicales et gouvernementales sur place et est suivie d’une campagne d’information dans les régions. Annonce de l’arrivée du navire et sélection des patients qui pourront se faire opérer sont au programme de cette préparation. Une fois arrivé  dans le pays hôte, le navire accoste pour 10 mois, le temps nécessaire pour réaliser environ 4 000 opérations de chirurgie orthopédique, maxillo-faciale, plastique reconstructive, ophtalmique, générale, obstétrique et dentaire.

Devenir bénévole 
Faire un don
Contacter l'association


<  Retour actus