Situé au cœur du nouveau quartier d’affaires des Capucins, à Brest, le Navire des Métiers - l’Expo est un lieu d’incarnation, de rassemblement et d’échanges. Vitrine de l’excellence française des industries de la mer, c’est aussi un centre de ressources opérationnel sur les métiers et les formations qui y mènent. Ce dispositif mis en œuvre par CINav a vocation à sensibiliser et informer les publics sur les métiers et les formations. Ceci dans le but de promouvoir une filière française d’excellence pérenne des industries de la mer, pour construire le maritime de demain.
L’étude d’ingénierie réalisée par Sea to sea , comprenant notamment un audit des partenaires du CINav et des différentes parties prenantes en matière d’orientation, de formation et de valorisation des métiers, a d’abord mis en évidence que le Navire des Métiers - l’Expo se devait d’être un lieu opérationnel. Il doit d’abord être une vitrine des industries de la mer, un centre de découverte à la fois réaliste et ludique, correspondant à ce que les jeunes générations attendent en matière d’exploration, de technologies, de décor… propice à éveiller leur curiosité. Il doit aussi être un centre de ressources qui permette aux publics de repartir avec une information la plus précise possible et permette aux professionnels de l’orientation et de l’emploi de prendre le relai pour accompagner leur projet professionnel ou de formation.
C’est dans cet objectif que Sea to sea avec l’agence MTW en a imaginé le contenu et le parcours. Il intègre des éléments de langage spécifiques, un décor et un univers graphique créé par MTW qui est à l’origine de la charte graphique et des dispositifs déjà existant du Navire des Métiers (Road Show, Expo, online…) un naming dédié, des applications avec un contenu riche en informations sur les activités, les ports, les métiers, la culture maritime et dont Sea to sea a imaginé les contenus éditoriaux et rédigé les textes mais aussi des maquettes navires et autres réalisations collectées auprès des différents partenaires ainsi que des recommandations en matière d’animations et d’évènements.
L’équipement reçoit les opérateurs de formation et leurs élèves, les partenaires, les structures dédiées à l’emploi et leur public. A terme, il sera également ouvert au grand public, permettant aux jeunes, à leurs familles et à tous, y compris les enfants, de s’acculturer avec les industries de la mer, d’en découvrir, l’histoire, les inventions, les réalisations, d’expérimenter certains de leurs métiers et d’échanger avec des professionnels ou des spécialistes du secteur. Le parcours de découverte est conçu pour comprendre l’univers des industriels de la mer et la diversité de ses métiers et de ses formations et permettre d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel, en se cultivant, en jouant et en s’informant.
Aménagé sur 250 m², l’espace présente les différents métiers des industries de la mer, les formations associées et plus largement la richesse et la diversité de la filière. Cette vitrine pédagogique et ludique des activités s’appuie sur des outils innovants animés par des médiateurs : réalité virtuelle, espaces immersifs et interactifs, clips vidéo, espace game…
Avec la French Nav, par exemple, ils voyagent d’un port à l’autre et explorent la filière française qui rayonne à travers le monde. Avec la Galerie des Métiers, ils explorent le champ des possibles et se projettent dans l’univers professionnel pour découvrir quel métier est fait pour eux…
Les visites s’organisent sur rendez-vous en attendant une ouverture à un plus large public dès que les conditions sanitaires le permettront.
Le flyer de présentation que nous avons laboré :FLYERS CINAV v11
Visite virtuelle
Plus d’infos : https://www.cinav.fr