Le 18 mai dernier, le Service des Transports Maritimes (STM) du département de Mayotte fêtait ses 40 ans et inaugurait pour l'occasion le dernier né de sa flotte : le bac amphidrome Karihani.
Cette inauguration du Karihani succède de quelques mois à celle du Polé, son sistership. Ces deux navires assurent la liaison entre Petite et Grande Terre. Ils ont une capacité de 590 passagers et 33 véhicules.
Depuis 40 ans, le STM s’est considérablement développé, notamment en « modernité et confort […] en 1977, la traversée entre Petite et Grande Terre se faisait en boutre, et en pirogue à voile », rappelle le président du département lors des festivités inaugurales.
Ce service du Conseil Départemental de Mayotte assure le transport quotidien de passagers, de véhicules et de marchandises entre les deux principales île de Mayotte. Il embarque en moyenne 4,7 millions de passagers par an. La flotte du STM se compose aujourd'hui de 11 navires (ponton autopropulsé, remorqueur, barges et bacs amphidromes).
Les trois derniers nés de cette flotte, le Georges Nahouda, le Polé et le Karihani ont été construits à l'île Maurice par le Chantier Naval de l'Océan Indien (CNOI) et conçus en Bretagne par l'équipe du bureau d'étude Ship-ST. Une collaboration efficace, riche d'enseignements mutuels et couronnée de succès.