L’économie maritime représente 83 Mds € de valeur de production et 340 000 emplois en France. L'économie bleue européenne, qui intègre aussi le tourisme, représente 5,4 millions d'emplois et une valeur ajoutée brute de près de 500 Mds € par an. Les mers et les océans sont des moteurs de l'économie européenne qui offrent un potentiel considérable d'innovation et de croissance stratégique pour l’industrie maritime.
En France, les chiffres montrent le gisement d’emplois et les opportunités de développement où l’économie maritime, industrie navale en tête, est en pleine croissance. Cela doit permettre d’avancer collectivement vers la structuration d’une politique publique de long terme, associant pouvoirs publics et acteurs privés.
L’identité maritime française se caractérise par la conquête, le mouvement, la volonté d’ailleurs. Nous ne sommes pas un pays portuaire qui ne ferait qu’accueillir des navires et notre Histoire méditerranéenne, entre autres, le prouve. Fernand Braudel disait : « Au XVIe siècle, il existe une civilisation latine […], la plus résistante de toutes les civilisations aux prises avec la mer : rayonnante, elle s'avance à travers l'espace méditerranéen et, par-delà, vers les profondeurs de l'Europe, vers l'Atlantique et l'Ultramar ibérique ». Du chaland gallo-romain au Musée Départemental de l’Arles Antique aux porte-conteneurs de CMA CGM naviguant vers l’Asie, en passant par l’assise des ports du Nord, la France maritime a cette permanence de l’ouverture à l’autre. Marseille en est le symbole et Euromaritime 2020 sera à la hauteur de cet historique.
L’enjeu inconditionnel, c’est l’environnement, la transition énergétique, le green ship. C’est une certitude, l’économie maritime ne peut être qu’avec un transport maritime plus vert. Constructeurs, armateurs et ports ont la responsabilité de travailler de concert pour une économie maritime conforme à l’ambition portée par le Président de la République lors des Assises de l’économie de la mer à Montpellier le 3 décembre, suivi par l’ensemble des acteurs dans une coalition signée pour la transition écologique du maritime. La France maritime sera green ou ne sera pas.
Le second défi c’est l’ouverture. Malgré le manque d’intérêt structurel que notre nation lui porte, un jour peut-être, par le biais de la transition écologique sans doute, la mer sera une politique publique suffisamment intégrée et portée au même rang des priorités nationales que sont la santé, la justice, le logement. Il faut de l’abnégation et un regroupement maximum des acteurs maritimes pour assumer la représentativité d’un secteur qui change et doit avancer comme un seul homme pour intéresser plus et mieux les entreprises, les pouvoirs publics, les Français.
Le dernier défi est international. Nous ne pouvons ignorer la capacité de rayonnement que nous offre le maritime. L’ambition ultra marine portée par le gouvernement est inédite au plan maritime et c’est heureux. La stratégie indopacifique de la France doit considérer la Nouvelle Calédonie, le redimensionnement du canal de Panama doit se faire avec une montée en puissance de la Caraïbe française, la route de l’Amérique du Nord pourrait passer plus systématiquement par Saint Pierre et Miquelon… Euromaritime est LE bon moment pour permettre à ceux qui font l’économie française d’aborder ces sujets.
EUROMARITIME sera la vitrine du savoir-faire français et international d'un secteur porteur d'avenir et d'emplois engagé dans la transition écologique, la réduction des pollutions et la préservation des océans et des fleuves. Le Président de la République, Emmanuel Macron l’a déclaré : « Le 21ème siècle sera maritime. » C’est cette conviction forte qui va animer les 250 exposants d’EUROMARITIME 2020.
En organisant EUROMARITIME pour la première fois à Marseille en 2020, la filière navale affiche résolument le souhait de créer une passerelle vers les pays du bassin méditerranéen et de favoriser un rapprochement entre acteurs du monde maritime européen et du nord de l’Afrique et de la Méditerranée orientale. Industries maritimes et des secteurs de la croissance bleue des pays riverains ont été conviés à exposer et à visiter le salon. La Méditerranée crée un lien naturel entre les pays qui la bordent ; EUROMARITIME souhaite devenir le lieu incontournable d’échange et de business des acteurs de la croissance bleue en Méditerranée.
Une croissance euro-méditerranéenne verte et bleue
Spécial Euromaritime - Tribune à François Lambert, délégué général du Gican