L’entreprise
Fondée en 2015 par Jonathan et Clément Galic, deux frères passionnés d’aviation et d’aérospatiale, l’entreprise vise à fournir un nouveau type de données aux acteurs publics et privés de la surveillance maritime, en mettant au point une charge utile de satellite porteuse d’une technologie unique de détection des émetteurs radiofréquence depuis l’espace, déployée sur une constellation de nanosatellites dédiés.
Primée dès l’année suivant sa création par le ministère de la recherche, Unseenlabs développe son système de surveillance et une levée de capitaux en 2018 permet de financer la réalisation et le lancement de ses premiers satellites.
En août 2019, Unseenlabs lance BRO-1 (pour Breizh-Recon-Orbiter 1), premier CubeSat 6U de sa future constellation et devient ainsi la première entreprise privée française à accéder à l’espace. La nouvelle technologie mono-satellite permet la livraison de données aux premiers clients dès les mois qui suivent.
La technologie
Le nouveau système de détection des émetteurs radiofréquence développé par Unseenlabs est actuellement le seul qui permette la localisation et l’attribution d’une signature unique à tous les navires en mer. De plus les données Unseenlabs répondent à plusieurs insuffisances des autres systèmes de surveillance maritime :
- La coopération des navires n’est pas nécessaire à leur détection, contrairement au système AIS dont les balises peuvent être coupées.
-L’acquisition des données par le satellite est indépendante des conditions météos ou de luminosité, contrairement à l’imagerie optique.
-Les données Unseenlabs sont légères et nécessitent peu de traitement et d’interprétation contrairement aux données de radar à synthèse d’ouverture.
- Les données Unseenlabs sont complémentaires des autres sources de données.
Marchés
Le service de surveillance maritime Unseenlabs s’adresse à tous les acteurs du monde maritime qui souhaitent disposer de données fiables et à jour sur le trafic en mer. Des états souhaitant contrôler plus efficacement leurs eaux territoriales, aux entreprises de pêche voulant monitorer leurs zones d’activité, UnseenLabs collecte de précieuses informations pour les acteurs publics et privés, pour caractériser efficacement toutes formes d’activité maritime et détecter les situations d’urgence comme des comportements suspects ou illégaux avec une grande réactivité.
Pêche illégale, dégazages sauvages, trafics illégaux, besoins assurance… L’objectif d’UnseenLabs est de fournir ces données essentielles pour aider ses clients de diverses manières ; protection des océans, sécurisation de leurs eaux, sauvetages, contrôle du trafic maritime…
Vision
Les océans sont une ressource inestimable à bien des égards : ils fournissent de la nourriture et des emplois, ils jouent un rôle clé dans la régulation du climat, génèrent 50% de l’oxygène que nous respirons et sont au centre du système commercial mondial.
Pourtant, alors que la flotte mondiale ne cesse de croître (plus de 90 000 navires dans la flotte commerciale mondiale), le manque de données précises et actualisées sur la localisation des navires entraîne des problèmes d'environnement et de sécurité dans les secteurs public et privé. L'objectif d'UnseenLabs est de collecter un nouveau type de données afin d'aider à surmonter ces enjeux maritimes.