Sea to sea vous donne quelques conseils pour démarrer, optimiser et structurer votre veille.
Organiser sa veille stratégique digitale
1. Définir son besoin
- Sujet : que souhaitez-vous surveiller (votre entreprise, votre secteur, vos concurrents, un secteur émergeant ?)
- Typologie de veille (veille sectorielle, concurrentielle, technologique, commerciale, de crise, e-reputation, social listening)
- Fréquence (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle) ?
- Zone géographique (locale, régionale, nationale, internationale) ?
- Durée ?
2. Lister les sources et mots-clés
- Quelles sont les sources potentielles (média, blog, réseaux sociaux, open source) ?
- Quels sont les mots-clés associés à votre veille (mot, expressions spécifiques…) ?
3. Collecter les informations
La collecte de données doit être automatisée pour gagner en efficacité. Certains outils gratuits existent pour démarrer une veille, mais les logiciels payants sont souvent plus performants et efficaces pour une veille approfondie.
- Mettez en place des alertes automatiques à l’aide d’outils gratuits comme Talkwalker alerts et Google Alerts.
- Surveillez les mises à jour d’une page web à l’aide d’extension comme page monitor et visualping.
- Captez plusieurs sources à l’aide de flux RSS via Inoreader ou Feedly par exemple.
- Sauvegarder les données avec un outil collaboratif comme Evernote ou Notion
4. Traiter et analyser
Prenez le temps d’analyser l’ensemble de vos données à l’aide de graphiques, tableaux, schémas. Ici, il n’y a pas d’outil « magique », le traitement des données demande du temps et de la rigueur afin de faire ressortir les éléments clés et les informations essentielles qui vous seront utiles par la suite. Faites-vous accompagner dans l’analyse des données avec un professionnel, expert de votre domaine.
5. Diffuser et capitaliser
Une fois vos informations collectées et traitées, pensez à diffuser votre veille aux personnes concernées sous un format pratique, synthétique, agréable à lire et compréhensible rapidement. Une newsletter, une présentation Powerpoint, une note mensuelle… Plusieurs formats sont possibles selon votre besoin et vos destinataires.
Informations extraites du webinaire organisé par Bretagne Développement Innovation « La veille digitale, levier stratégique puissant : quelles méthodologies pour une recherche d’information efficace ? ». Merci à Cécile Jacob, experte veille, pour son intervention.
La veille n’est pas uniquement digitale !
La veille digitale permet de capter rapidement de nombreuses sources françaises et internationales, et d’exporter facilement les données. Cependant, elle ne doit pas se limiter aux outils digitaux ! Les événement professionnels sont également une excellente source d’informations pour approfondir sa veille mais aussi pour développer son réseau. Les conférences, tables-rondes, pitchs, sont essentiels pour comprendre le contexte actuel de la filière, détecter les secteurs émergeants, identifier les leaders d’opinions, découvrir des innovations… Ne manquez pas ces rendez-vous !
Sea to sea vous donne rendez-vous lors des événements de la filière, prochainement aux Assises de la pêche et des produits de la mer à Lorient (20-21 juin) !