Grâce à Lorient, la Volvo Ocean Race fait son grand retour dans un port Français. C'est aussi le port d'attache de Groupama, seul team français pour l'heure engagé lui aussi dans les 2 prochaines éditions.
Sur 33 dossiers au départ et 15 candidatures proposées, le choix de Lorient a été une évidence: professionnalisme de la candidature, qualité des infrastructures, plan d'eau exceptionnel, soutien de toute une région et aussi, la participation d'une équipe française... tous les ingrédients étaient réunis avec en plus, un peu de subjectivité.
En effet, Knut Frostad l'a souligné, il a fait du retour de la France dans la course une affaire personnelle, parce que depuis la création de cet évènement en 1973 - c'était alors la Whitbread Round The World Race - 289 marins français ont participé à ce sprint autour du monde et parmi les premiers, il y avait Eric Tabarly, le héro de son enfance, qui s'est engagé dans 4 éditions: sur Pen Duick VI en 73, Intermarché en 81, Côtes D'Or en 85 et La Poste en 94. De plus l'engouement du public français pour l'évènement est très important. Plus de 25% des participants au jeu organisé par Volvo Ocean Race sur Internet sont français!
Lorient est désormais reconnue par la communauté internationale en tant que grand port de la Course au Large. La volonté et l'ambition de toute une équipe de la communauté du pays de Lorient paye aujourd'hui sur ce grand évènement qu'est la Volvco Ocean Race. L'occasion de développer cette notoriété autour de toute une filière qui représente environ 1000 entreprises du nautisme dans la région. Norbert Métairie ajoute qu'il ne s'agit là que d'une étape nouvelle dans les ambitions de la sailing valley lorientaise.
Il y a désormais deux ans pour se préparer et développer partenariats et actions de sponsoring à la hauteur des engagements financiers pris pour l'organisation de l'étape lorientaise. Cela représente environ 2.5 à 3 millions d'euro, pour des retombées économiques bien plus importantes qui seront bénéfiques à tous les secteurs économiques, nautisme et tourisme en tête. A titre d'exemple, l'étape irlandaise de l'édition 2009 a généré entre 35 et 55 millions d'euros. Volvo Automobile France et Volvo Truck France dont les dirigeants étaient présents à la cité de la Voile, se félicitent de cette participation de Lorient. Ils la soutiennent et comptent bien contribuer à sa réussite, profitant de l'évènement pour annoncer, qui sait, quelques exclusivités mondiales...
La Volvo Ocean Race partita à l'automne 2011 d'Alicante, son port d'attache. A ce jour, 6 teams ont confirmé leur participation, dont GROUPAMA et une quinzaine d'équipes sont en discussion.Dans les 15 prochains jours ont connâitra le parcours exact et les les nouvelles étapes de la prochaine édition. La course devrait réunir 10 à 12 monocoques de 70 pieds pour un sprint autour du monde en 10 étapes. L'escale lorientaise devrait avoir lieu en juin 2012 pour un stop over de 12 à 15 jours avec un programme complet de courses.
quelques photos