Actus conseils

Vous participez à un évènement ? Faites-le savoir à votre réseau !

Com’sea, comme ça #22

Au cours de l’année, vous avez certainement l’occasion de vous rendre à plusieurs événements professionnels en tant qu’exposant, partenaire, visiteur, speaker … Ne manquez pas ces opportunités pour mettre en avant votre entreprise via vos outils de communication !

Que ce soit avant, pendant ou après un événement, plusieurs actions de communication peuvent être envisagées. Sea to sea vous donne des conseils simples et pratiques à mettre en œuvre !

Vous êtes exposant
 
Votre entreprise expose à l’occasion d’un événement professionnel, il est essentiel de communiquer sur votre participation : en amont, pendant et après ! Un salon, un forum, un colloque, une convention, une conférence … c’est une opportunité de communication qu’il faut saisir !
 
En amont, informez votre réseau
Quelques semaines et jours avant l’événement, il est indispensable de mettre en avant cette actualité sur vos outils de communication.

Sur les réseaux sociaux, rédigez à minima un ou deux posts avec le visuel de l’événement et quelques lignes sur votre participation. Si vous avez un stand ou si vous prenez la parole lors d’un atelier ou d’une conférence, indiquez toutes les informations relatives : numéro de stands, heure et jour de votre intervention. En complément, pensez toujours à rappeler les informations pratiques de l’événement (date, lieu, heures, tarifs…). Pour gagner en visibilité, mentionnez l’événement et utilisez les hashtags adéquats.

Il est aussi intéressant de diffuser une newsletter dédiée auprès de votre base de données. C’est l’occasion d’inciter vos prospects, clients et partenaires à venir sur le salon, en tant que visiteur. Et pourquoi pas, joindre une invitation, si l’organisateur vous le permet. Détaillez-y le programme de l’événement, votre participation, vos animations et les temps forts.

Pensez aussi à ajouter l’événement sur l’agenda de votre site Internet ou à rédiger une courte actualité sur votre site. Une signature personnalisée aux couleurs de l’événement est aussi un bon outil pour rappeler votre présence à celui-ci.

Préparez avec soin l'agencement de votre stand. Qu'il s'agisse d'un équipement clé en main ou d'un stand sur mesure conçu spécialement pour vous, son design, les visuels et messages que vous diffuserez devront être impactant ! Soyez visible de loin si possible grâce à votre enseigne et choisissez le meilleur emplacement possible en réservant votre stand bien en avance. 
 
Le jour J, place au direct
Le jour de l’événement, il est primordial de communiquer. C’est aujourd’hui que vous devez montrer votre présence à travers une photo de l’équipe sur place, de votre stand, de vos prises de paroles, de vos animations etc… Prenez quelques minutes, pour rédiger 2-3 lignes et poster la photo sur les réseaux sociaux, le jour même de l’événement. 

Prenez toujours plusieurs photos et vidéos tout au long de la journée, elles pourront servir par la suite. 
Et animez votre stand : démonstrations, projections, présentation de produits... et pourquoi pas un évènement dans l'évènement avec un guest, un jeu, un point presse... sans oublier les moments de convivialité et les petits cadeaux pour vos visiteurs.
 
Et après ? un court bilan
Si l’événement a su répondre aux objectifs fixés, profitez-en pour communiquer. Un post sur vos réseaux sociaux suffit pour faire le bilan de l’événement, remercier les visiteurs, l’organisateur, mettre en avant le « replay » d’une de vos prises de paroles, par exemple. Et pensez à répondre ou solliciter tous les contacts captés pendant le salon dès votre retour (les cartes de visite ne servent à rien dans les tiroirs !)
 
Vous êtes visiteur
 
Prochainement, vous participez, en tant que visiteur, à un événement professionnel : salon, forum, colloque … pensez à communiquer sur votre venue !
 
Muni de votre smartphone, prenez quelques photos de l’événement : la zone d’exposition du salon, les conférences, les ateliers, les moments d’échanges … En direct, écrivez quelques lignes et ajoutez une photo à diffuser sur votre profil LinkedIn. Si vous ne le faites pas vous même, envoyez vos éléments au service communication de votre entreprise pour un post directement sur leurs réseaux sociaux. Ou confiez cela à un community manager. 


Pour aller plus loin ... 
 
Communiquez sur votre participation à un événement est indispensable ! Mais pensez aussi à bien préparer votre présence sur place : agencement du stand, supports de communication, relations presse, logistique, brief des équipes sur place, discours, gestion des prospects, etc… 

Sea to Sea vous accompagne dans votre communication événementielle ! Contactez-nous.

©Crédit photo : Unsplash - Evangeline shaw


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