Actus maritimité

Women for Sea porte-parole d'une communauté maritime et féminine engagée

De l'Odyssée des Possibles au Parlement Européen

Du 29 avril au 26 mai 2023, Women for Sea a organisé l’Odyssée des Possibles, 1er think tank embarqué pour développer des solutions qui allient la protection de l’océan et le leadership féminin. Durant un mois, 24 femmes ont participé à des ateliers en intelligence collective pour analyser, comprendre et apporter des solutions pour porter la voix des femmes au service de la mer. Une expédition qui les a menée jusqu’au Parlement européen.

Un succès pour la première édition de l'Odyssée des Possibles

Séances de brainstorming, débats, ateliers et rencontres ont permis à l’équipage de l’expédition de réfléchir à neuf solutions concrètes pour porter la voix des femmes au service de la mer. L’association poursuivra ce travail par leur mise en oeuvre en s’appuyant sur sa  communauté et son réseau de partenaires. Cette première édition a permis de sensibiliser un large public aux enjeux de la protection de la mer et d’encourager le leadership féminin dans le domaine maritime. Après une semaine de navigation, chacune des 24 femmes embarquées est sortie transformée, grandie et avec une envie plus forte de s’engager pour la mer. L’Odyssée des Possibles a été un outil puissant et transformateur, une aventure humaine unique qui a redonné confiance aux femmes, à leurs projets et à leurs engagements. A travers l’Odyssée des Possibles, Women for Sea contribue à faire avancer progressivement la cause de la protection du milieu marin et de l’égalité des genres. Parmi les neuf propositions de Women Sea : la création d’un Observatoire de l’égalité femmes/hommes dans le milieu marin porté par un consortium d’acteurs publics et privés ; le développement d’un outil numérique au service des femmes embarquées qui, en plus d’être un centre de ressources, permettra de signaler toute violence sexuelle et sexiste à bord.

Aboutissement de l'expédition Women for Sea au Parlement Européen

En clôture de cette expédition, Women for Sea a embarqué avec The Arch, projet européen destiné à accélerer la transition écologique. Nathalie Ille, fondatrice de Women for Sea a présenté la contribution de l’association au cours d’un discours devant les députés européens : " Nous sommes WOMEN FOR SEA, une communauté d’océanographes, capitaines, plongeuses, historiennes, artistes, députées, juristes, entrepreneuses. Nous représentons une communauté de plus de 9 000 personnes et comptant 200 femmes et hommes engagés au quotidien à nos côtés. Nous sommes aujourd’hui leur porte-parole. En 10 ans, nous avons créé la première expédition scientifique féminine, fondé le 1er incubateur environnemental féminin maritime et inventé le premier think tank féminin à la voile. Aujourd’hui, nous voulons que des actions concrètes soient mises en oeuvre à plus grande échelle. Travaillons ensemble afin d’unir nos ressources et bâtir cette vision : celle d’une société inclusive, engagée pour l’environnement et respectueuse de chacun des acteurs de cet écosystème."

Women for Sea annonce qu’une prochaine édition de L’Odyssée des Possibles est en projet.

  

Crédit photo © Lola Trevinal

 


<  Retour actus