Agenda

Les rendez-vous du maritime

< Octobre 2019 >
1

Trophées de l’innovation Océan® 2019

du 1 octobre au 10 octobre
Paris
Logo_trophees.jpg

L’évènement ” Les Trophées de l’innovation Océan ®”  pour vocation de promouvoir les innovations qui participent à laconservation des océans, régulateurs du climat de la planèteet ressources pour répondre aux besoins résultant de l’augmentation de la populationIls visent aussi les innovations quipermettent une exploitation de ces ressources dans les conditions du développement durable

https://trophees-innovation-ocean.com/

Site web
2

NAVEGISTIC

du 2 octobre au 4 octobre
Paraguay
Logotipo2019.jpg

NAVEGISTIC est devenu un outil efficace et éprouvé qui attire des entrepreneurs du monde entier déterminés à faire des affaires en Amérique du Sud, une excellente plateforme pour connecter les gens, les entreprises et les organisations d'une manière intelligente.

http://navegistic.com/?lang=en

Site web
3

EU Arctic Forum

du 3 octobre au 4 octobre
Umeå, Suède
Commissioneuropenne.png

La Commission européenne, le Service européen pour l'action extérieure et le gouvernement suédois organiseront conjointement le Forum arctique de l'UE à Umeå, en Suède, les 3 et 4 octobre 2019.

La haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini, la ministre suédoise des affaires étrangères Margot Wallström et le commissaire Karmenu Vella accueilleront l'événement.

Le Forum arctique de l'UE sera l'occasion d'évaluer l'évolution récente de la situation dans l'Arctique et de discuter des défis à venir.
Un large éventail d'intervenants de l'Arctique représentant les gouvernements, les organisations internationales, la société civile, l'industrie, la recherche et les communautés autochtones et locales alimenteront le débat.

L'événement s'appuiera sur les réalisations de la politique arctique de l'UE au cours des dernières années et fournira une perspective stratégique pour les années à venir. L'accent sera mis sur la coopération internationale, le lien climat-environnement-océan, les investissements durables et la connectivité dans l'Arctique.
Le Forum arctique de l'UE comprendra plusieurs discours-programmes et cinq tables rondes le 3 octobre. Les ministres des affaires étrangères des États membres de l'UE ainsi que des pays du Conseil de l'Arctique seront invités à y participer.
Le Dialogue annuel des peuples autochtones de l'Arctique, qui comprendra des tables rondes interactives, aura lieu le 4 octobre.

https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/2019-10-03-eu-arctic-forum-programme.pdf

Site web
3

INMEX SMM

du 3 octobre au 5 octobre
Bombay Convention and Exhibition Centre, Mumbai
Inmexsmm.png

2019 est notre année de l'innovation

INMEX SMM India s'engage à créer une plateforme permettant aux fabricants et fournisseurs mondiaux de présenter leurs produits de pointe aux acheteurs clés d'Asie du Sud afin d'améliorer et de moderniser nos industries maritimes.

Forte de nombreuses années d'expérience et des forces combinées d'Informa Exhibitions et de Hamburg Messe und Congress, l'édition 2019 réunira acheteurs et fabricants du monde entier à Mumbai, la capitale maritime de l'Inde.

https://www.inmex-smm-india.com/en/home.html

Site web
7

Offshore energy 2019

du 7 octobre au 9 octobre
Amsterdam, Pays-Bas
Mainlogo_oe.png

Le salon et la conférence sur l'énergie offshore (OECE) est le lieu de la transition énergétique. Il s'agit du premier rassemblement en Europe de l'ensemble du secteur de l'énergie offshore et de votre opportunité de nouer des contacts avec des experts et des professionnels hautement qualifiés sur les marchés mondiaux.

Depuis plus de 12 ans, l’Organisation de coopération économique des États-Unis est unique en ce sens qu’elle associe les secteurs de l’énergie offshore, du pétrole et du gaz, de l’énergie éolienne et marine. Plus de 550 exposants du monde entier présentent leurs nouveaux services, projets et produits innovants. En plus de cela, l'OECE présente des missions commerciales internationales, des pavillons, des salons réseau exclusifs du club membre de l'OECE, la Startup Zone, des espaces de rencontres, la scène et des boissons en réseau. Environ 12 000 professionnels visiteront le salon, prendront part aux discussions stratégiques, aux sessions de conférences techniques immersives axées sur l’avenir et aux développements techniques de l’industrie. Trois jours de travail en réseau et ensemble pour façonner l’avenir de l’énergie.

La question n'est donc pas de savoir si, mais comment vous participerez à Offshore Energy 2019.

https://www.offshore-energy.biz/

Site web
9

DanFish International

du 9 octobre au 11 octobre
AALBORG, DANEMARK
DanFish.jpg

Vous êtes pêcheur, skieur, skieur, snowboarder, ingénieur, architecte, représentant d'un port ou d'un autre ? - Si vous voulez créer de nouveaux contacts ou les maintenir, et si vous voulez être innovant et avoir de nouvelles idées sur le marché, alors vous pouvez compter sur DanFish International pour vous informer et vous inspirer.

Environ 400 000 investisseurs internationaux, qui travailleront sur les projets en question : Réseaux, chalutiers, fils, moteurs, électronique, études de navigation et de communication, expérience, études de processus, réglementation et bien plus encore. Le secteur des services constituera également une partie importante du rapport.

http://www.danfish.com/dk/

Site web
10

L’économie maritime en Bretagne et les métiers de la mer

le 10 octobre
Vannes
9a8f80b0_b8ea_4be8_ab32_f026a0e44419.png

Avec ses 2200 km de côtes, la Bretagne est une grande région maritime française. Les activités économiques en lien avec la mer sont nombreuses et mobilisent 6% de l’emploi régional.
Quelles sont ces activités ? Quels sont les métiers et les enjeux à venir ?
 
Au programme :

  • Les métiers de la mer en Bretagne
    -  Que recouvrent l’économie maritime et les métiers de la mer ? Quel est le poids de la Bretagne par rapport aux autres régions ?  Quels sont les principaux métiers et leurs conditions d’exercice ?
     
  •  Cartographie bretonne des activités maritimes
    - Où se situent les emplois en Bretagne ? Comment évoluent ces emplois ?  Quels sont les enjeux à venir ?
     
  • La promotion des métiers de la mer auprès des publics :
    - Présentation de l’offre de service de Cap avenir et La Touline 

 

Des rendez-vous sectoriels organisés par le GREF Bretagne avec l'intervention de :
  • INSEE Bretagne
  • Agences de développement et d’urbanisme de Bretagne
  • Cap Avenir et La Touline

https://docs.google.com/forms/d/1ckDO3TpnmuKtUgb3gITzfgWFfM9cXq9lX41lUboysss/viewform?edit_requested=true

Site web
11

Ocean Hackaton

du 11 octobre au 13 octobre
Brest, Champs sur Marne, Cherbourg, Dinan, La Rochelle, Mexico, Papeete, Sète, Toulon
Logo_ocean_hackathon_sans_bl_fond_blanc.jpg

Participez au Ocean hackathon® !
Ocean hackathon® est un événement ininterrompu de 48 heures au cours duquel certaines équipes imaginent une utilisation innovante des données océanographiques. Pour ce faire, ils relèveront les défis soumis quelques mois auparavant par des personnes physiques ou morales.

Ocean Hackathon® est une occasion unique de faire l'expérience d'une idée autour de la mer :

Accès à une variété de données numériques ;
La présence d'entraîneurs de haut niveau qui encadrent les équipes tout au long du week-end sur différents sujets : compréhension des données, programmation, sciences et technologies marines, business model, pitch art, expertise juridique, etc ;
L'extrême motivation des membres de l'équipe issus d'horizons différents ;
L'atmosphère amicale, studieuse mais détendue de la communauté Ocean Hackathon®.

Cogiter sur un défi et partager ses idées, imaginer des solutions innovantes, créer de nouveaux outils numériques, développer son réseau, surfer sur des données nombreuses et parfois inexploitées, apprendre ensemble aidé par des coaches...et passer un moment convivial le temps d'un week end !

Ocean hackathon est un événement de 48h non-stop pendant lequel des données numériques variées liées à la mer sont mises à disposition d’équipes. Ces équipes vont développer un démonstrateur ou une preuve de concept afin de répondre à un défi déposé par un porteur (personne morale ou physique) en amont.

Ocean Hackathon® est une occasion unique d’expérimenter une idée autour de la mer par :

  • L’accès à des données numériques variées ;
  • La présence de coaches de haut niveau qui encadrent les équipes tout le week-end sur des sujets variés : compréhension de la donnée, programmation, science et technologie de la mer, business model, art du pitch, expertise juridique, etc. ;
  • La motivation extrême des équipiers venant d’horizons différents ;
  • L’ambiance conviviale, studieuse mais décontractée de la communauté Ocean Hackathon®.

 

La 4ème édition aura lieu en simultané dans 8 villes, du 11 au 13 octobre 2019.

Les équipes lauréates de chaque ville viendront ensuite pitcher lors d'un concours final en décembre à Brest

 

https://www.campus-mondial-de-la-mer.fr/Ocean-Hackathon-2739-0-0-0.html#FR

Site web
12

MyBlueCity

du 12 octobre au 14 octobre
Banyuls-sur-Mer, France
File.jpg

3ème édition

Comment préparer sa region, son territore insulaire aux défis de demain en développant une vision sociale et économique basée sur la "Blue Bio Economy"

Un démonstrateur immersif unique en son genre réunissant industriels, collectivités territoriales et entrepreneurs autour d'un thème: l'economie bleue

11 Octobre 2019: 17h inauguration

12 Octobre 2019: Journée dédiée aux professionnels ( gouvernenements, industriels, scientifiques...) francophones

14 Octobre 2019: Journée entièrement dédiée au grand public et jeune génération ( programme spécifique)

https://biomarine.org/events/14346?network_id=biomarine

Site web
16

ITECHMER 2019

du 16 octobre au 18 octobre
Lorient, Parc des expositions
IN_400X400.jpg

Salon professionnel international de la pêche

Outre sa position centrale sur un marché mondialisé, Lorient est le premier port de Bretagne, le premier port de débarquement de langoustines vivantes et le premier port de pêche français par la valeur de ses débarquements avec plus de 26 500 tonnes vendues sous criée et de 80 000 à 100 000 tonnes de produits de la mer transitent par Lorient chaque année. Sur une concession portuaire de 55 hectares le port de pêche de Lorient-Keroman compte 275 entreprises et une flottille  de 130 navires, dont 110 côtiers et 20 hauturiers. Cette filière économique représente plus de 3 000 emplois directs.

Premier Salon professionnel de la pêche en France, Itechmer regroupe en un rendez-vous l'ensemble des professionnels, de la conception navale à latransformation finale des produits de la mer en passant par la capture, la sécurité, la logistique, le marketing ...

Un salon tourné vers le monde :

A l'image du marché, Itechmer s'internationalise de plus en plus à travers ses exposants, ses visiteurs mais aussi les délégations étrangères invitées.

 

http://www.itechmer.com/

Site web
16

IME

du 16 octobre au 18 octobre
Kemayoran, Jakarta, Inde
Ime.jpg

Indonesia Maritime Expo

Indonesia Maritime Expo (IME) est le lieu privilégié pour renforcer la présence et accroître la visibilité du commerce maritime et maritime sur le marché indonésien. Cet événement sera très attendu comme une plateforme parfaite pour fournir des informations sur les attentes, les défis et les opportunités pour les fournisseurs de services maritimes, maritimes, maritimes, portuaires et logistiques et les fabricants, ainsi que pour présenter les produits et services de pointe de la défense maritime.

https://www.maritimexpo.co.id/

Site web
22

Colloque national aires marines protégées

du 22 octobre au 24 octobre
Biarritz
Airemarineprotegees.png

4ème édition

Ensemble, cap sur la nouvelle stratégie des aires marines protégées

https://www.colloque-amp.fr/

Site web
23

Our Ocean 2019

du 23 octobre au 24 octobre
Oslo, Norvège
Ourocean2019.png

Notre avenir dépend d'un océan propre et sain

Our Ocean 2019
Notre avenir dépend d'un océan propre et sain, où protection et utilisation durable vont de pair. L'océan est menacé par les effets du changement climatique, la pollution, la perte de biodiversité et les utilisations non durables. La sauvegarde de l'océan pour les générations futures est une responsabilité partagée et une question d'urgence mondiale.

À Notre océan 2019, nous soulignerons l'importance du savoir comme fondement de nos actions et de nos politiques pour assurer la protection de nos océans, une gestion responsable des ressources marines et une croissance économique durable.

La conférence réunira des dirigeants de gouvernements, d'entreprises, de la société civile et d'institutions de recherche pour partager leur expérience, identifier des solutions et s'engager à agir pour un océan propre, sain et productif.

https://ourocean2019.no/

Site web
23

25th Maritime HR & Crew Management

du 23 octobre au 24 octobre
Londres, Royaume-Uni
25MaritimeHRCrewManagementBANNER.jpg

La 25e conférence de l'ACI sur les RH maritimes et la gestion des équipages portera sur l'importance de la formation, du développement et de la satisfaction des besoins sociaux des équipages d'une manière rentable pour améliorer la rétention et l'efficacité des opérations maritimes. Le rôle des gens de mer évolue à mesure que la numérisation progresse et il est essentiel que l'équipage soit équipé pour y faire face.

Joignez-vous à nous cette année pour en apprendre davantage sur la façon dont les exploitants de navires s'adaptent à ce changement. La conférence réunira divers acteurs clés de l'industrie, notamment des armateurs, des armateurs et des fournisseurs de solutions associés, des solutions de carburant, des associations de TI et de données, des consultants et des fournisseurs de technologie.

Sujets clés inclus :

L'évolution du rôle des gens de mer à l'ère du numérique
Recrutement et maintien en poste
Aider les nouvelles générations à s'adapter à la vie des marins
Formation et compétence de l'équipage
Tactiques RH douces pour la gestion de l'équipage
Le respect de la réglementation : les défis du plafond de soufre 2020, du GDPR et des lois sur la protection des données
Trouver l'équilibre entre coût et qualité
Créer une culture de la sécurité à bord
Le rôle des agences d'armement en équipage
Contribution des gens de mer à un transport maritime non polluant

https://www.wplgroup.com/aci/event/maritime-hr-crew-management-conference/

Site web
30

China fisheries & seafood expo

du 30 octobre au 1 novembre
Qingdao international expo centre, Chine
ChinaFisheries.jpg

Vous êtes pêcheur, skieur, skieur, snowboarder, ingénieur, architecte, représentant d'un port ou d'un autre ? - Si vous voulez créer de nouveaux contacts ou les maintenir, et si vous voulez être innovant et avoir de nouvelles idées sur le marché, alors vous pouvez compter sur DanFish International pour vous informer et vous inspirer.

Environ 400 000 investisseurs internationaux, qui travailleront sur les projets en question : Réseaux, chalutiers, fils, moteurs, électronique, études de navigation et de communication, expérience, études de processus, réglementation et bien plus encore. Le secteur des services constituera également une partie importante du rapport.

http://chinaseafoodexpo.com/

Site web