Agenda

Les rendez-vous du maritime

< Octobre 2021 >
10

Été Polaire

du 10 juin au 10 octobre

Pendant quatre mois, du 10 juin au 1° octobre, "2021, l’Été polaire", célébrera partout sur le territoire hexagonal et ultramarin, à l’adresse d’un large public et sous toutes les formes, la magie, la richesse et les enjeux de ces mondes polaires.

 

Cette première saison culturelle et scientifique dédiée aux pôles Arctique et Antarctique, produira, encouragera, fédérera comme labellisera une centaine de rendez-vous géopolitiques, culturels, scientifiques et éducatifs.

Site web
5

La 13ème édition des Rencontres nationales ports, nautisme et littoral

du 5 octobre au 6 octobre
Deauville

Les rencontres, c’est LE rendez-vous des professionnels publics et privés des ports, du nautisme et de la plaisance, qui prend chaque année la mesure des enjeux liés aux évolutions structurelles, réglementaires, environnementales et sociologiques des territoires littoraux. 
De nombreux retours d’expériences viendront enrichir les débats. 

Les Rencontres 2021 sont co-organisées par idealCO, le réseau Activités Portuaires et le Conseil départemental du Calvados, en partenariat avec le Conseil départemental de la Manche, le Conseil départemental de Seine-Maritime, la Banque des territoires et les villes de Deauville, Trouville et Honfleur. 

 

Site web
5

Assises citoyennes de la mer et du littoral en Bretagne

le 5 octobre
Lorient

La 3ème édition des assises citoyennes de la mer et du littoral se déroulera à Lorient le 5 octobre 2021 sur le thème : L'économie maritime à la croisée des chemins.
Au cours de cette édition des assises citoyennes de la mer et du littoral, le réseau des conseils de développement a souhaité engager une réflexion prospective sur les métiers et les compétences dans ce secteur économique majeur de notre région. 

Site web
5

World Maritime Week

du 5 octobre au 7 octobre
Bilbao
GABARIT AGENDA worldmaritieweek

After taking into account next year’s international schedule of events and Bilbao Exhibition Centre’s agenda, the organising team of World Maritime Week has decided to postpone the event until 5-7 October 2021.

The WMW team continues to work in order to offer a top-quality programme, as it is one of the benchmark maritime events in Europe.
This third edition will include new features like the Oil&Gas Conference, which is a forum about upstream and downstream oil and gas. Additionally, the programme will maintain its traditional format with meeting points for the naval sector at Sinaval, the fishing sector at Eurofishing and ports at FuturePort. The WMW team is working to add new content to strengthen the biennial event’s connection with blue economy. It will continue to be a highly international trade show well-known for including several conferences, networking spaces and an exhibiting area simultaneously.

Site web
6

ITECHMER 2021

du 6 octobre au 8 octobre
Lorient, Parc des expositions
IN_400X400.jpg

Salon professionnel international de la pêche

Outre sa position centrale sur un marché mondialisé, Lorient est le premier port de Bretagne, le premier port de débarquement de langoustines vivantes et le premier port de pêche français par la valeur de ses débarquements avec plus de 26 500 tonnes vendues sous criée et de 80 000 à 100 000 tonnes de produits de la mer transitent par Lorient chaque année. Sur une concession portuaire de 55 hectares le port de pêche de Lorient-Keroman compte 275 entreprises et une flottille  de 130 navires, dont 110 côtiers et 20 hauturiers. Cette filière économique représente plus de 3 000 emplois directs.

Premier Salon professionnel de la pêche en France, Itechmer regroupe en un rendez-vous l'ensemble des professionnels, de la conception navale à latransformation finale des produits de la mer en passant par la capture, la sécurité, la logistique, le marketing ...

Un salon tourné vers le monde :

A l'image du marché, Itechmer s'internationalise de plus en plus à travers ses exposants, ses visiteurs mais aussi les délégations étrangères invitées.

 

http://www.itechmer.com/

Site web
14

Salon PRO & MER

le 14 octobre
Palais des congrès, Lorient

Salon de l'emploi et de la formation aux métiers de la mer revient pour sa 8ᵉ édition.

PRO & MER est un salon‐forum de l’emploi et de la formation des métiers de la mer, avec une vision très opérationnelle, à l’écoute des professionnels et du public. Pro&Mer, est le carrefour de toutes les diversités des filières Navale, Energies Marines Renouvelables, Oil and Gas et Marine Marchande.

Industriels, armateurs
Organismes de formation
Sociétés d’intérim
Professionnels de l’emploi et de l’insertion
Associations maritimes …
Inscription : https://salonproetmer.org/inscription/

Site web
15

L'Orient Nautic du 15 au 17 octobre 2021

du 15 octobre au 17 octobre
La Base, Lorient

Un Salon connu et reconnu
Créé en 2013, le Salon L’Orient Nautic s’est peu à peu installé dans le paysage des salons régionaux pour occuper une place prépondérante en Bretagne Sud. Il a pour ambition d’être le rendez-vous « business » des plaisanciers, et plus largement des passionnés de la mer en Bretagne Sud. Le salon L’Orient Nautic se déroule au coeur de Lorient La Base, l’ancienne base de sous-marins où sont basés un très grand nombre d’équipes de course au large : Mini 650, Figaro 3, Class 40, Imoca et Ultime.

Site web
25

The Most Selling Fair of Fishing & Aquaculture Equipment

du 25 octobre au 30 octobre
En ligne
Pesca 2021

Le salon International EXPO PESCA & ACUIPERU,  se déroulera virtuellement du 25 au 30 octobre 2021, de 10h00 à 19h00 dans le Pavillon N°03 de la Méga Foire Internationale du Pérou MEGAFIP.

Cet événement se tiendra sur une plate-forme numérique 2D conçue pour vendre et acheter facilement des équipements, des fournitures et des services pour la pêche et l'aquaculture, y compris les navires et leurs pièces, la capture, l'élevage, la réfrigération et la transformation du poisson et des fruits de mer.

Les exposants sont des fabricants, distributeurs et fournisseurs internationaux et locaux de ces produits.

Les Visiteurs sont les Propriétaires, Directeurs, Gérants, Superviseurs, Chefs, Techniciens et Personnel Spécialisé des Usines de Pêche et Aquaculteurs.  

Site web