Pour un avenir durable de la pêche, il est indispensable de renouveler une flottille dont l’âge moyen des navires atteint 26 ans et qui est majoritairement composée de petites unités polyvalentes et de chalutiers de moins 24 mètres. C’est un enjeu pour l’attractivité, la pérennité mais aussi la rentabilité du secteur. Les navires du futur sont à construire maintenant et ils devront permettre de répondre à de multiples enjeux, économiques, sociaux et environnementaux dans les objectifs de la nouvelle Politique commune de la pêche. Ils devront être plus sûrs, plus économes en énergie, respectueux de l’environnement et de la ressource et permettre de mieux valoriser les captures et d’avoir une activité rentable. Des bateaux démonstrateurs comme la Frégate III ont réalisé des tests, d’autres vont débuter leurs expérimentations et des navires neufs de nouvelle génération donnent des signaux positifs pour la durabilité du secteur.
Où en sommes-nous aujourd’hui, quelles sont les attentes des pêcheurs et quelles sont les réponses en matière de conception, d’énergie, d’engins de pêche ?
A l’occasion du salon ITECHMER qui aura lieu du 14 au 16 octobre prochains, Sea to sea organise une table ronde sur le thème :
Navire du futur, quelles solutions aujourd’hui pour le navire attendu des pêcheurs?
Jeudi 15 octobre de 11h00 à 12h00
Salle de conférence Région Bretagne du salon Itechmer
Parc des expositions de Lorient Agglomération - 286, rue Rouget de Lisle – 56600 Lanester
Nous vous invitons à venir échanger avec les intervenants
Éric Guygniec, co-gérant de l’Armement APAK
Jean-François Ansquer, Architecte naval, bureau d’études COPREXMA
Patrick Cousin, expert en technologies halieutes, Payote Conseils
Pascal Citeau, dirigeant de MARINELEC Technologies
Jacques Bigot, président de France Pêche Durable et Responsable, projet Fish2EcoEnergie
Animation : Stéphanie Roos-Faujour, agence Sea to sea
Vous souhaitez assister à la conférence ?
Contactez-nous
Téléchargez votre badge d’accès gratuit au salon Itechmer en cliquant ICI
Invitation Navire du futur 15 octobre 2015