Carenco

Graphisme & webdesign

Le brief

La société Carenco, concessionnaire de la partie construction et réparation navale du port de Concarneau, souhaitait un logo à son image et à fait appel à Sea to sea pour cette mission.
Carenco gère et exploite les infrastructures du port tout en gèrant le patrimoine du domaine public portuaire de la concession qui s’étend sur 17 hectares de part et d’autre du Moros. Le principal enjeu de cette réalisation était de faire transparaître le domaine d'activité, mais aussi son appartenance géographique forte. Carenco intervient en effet comme un maillon indispensable pour un grand nombre d'acteurs et d'armateurs présents sur le port de construction et de réparation navales de la ville bleue.


Notre réponse

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CARENCO est la contraction de "carénage concarnois" qui explicite l’activité de la nouvelle société dédiée à la gestion et à l’exploitation des moyens de carénage et mise au sec des navires sur l’aire de réparation navale de Concarneau. La contraction du mot carénage avec les lettres CAR est aussi un clin d’oeil à la société SEMCAR, société gestionnaire précédente. Le double C rappelle l'immatriculation "CC" pour "Concarneau" ainsi que le logo de l’identité de la CCI. Les deux structures sont réunies au sein de CARENCO par un E qui est un « guillemet » breton renvoyant à l’identité de la marque Bretagne et faisant référence à l’ancrage régional et à la Région Bretagne, propriétaire du port de Concarneau. Le traitement du logotype traduit l’entretien, la brillance du navire après un carénage, tout en conférant une impression métallique qui rappelle les outils de maintenance et l’aspect industriel du port. À l’international, CARENCO sonne comme « Careening and company ».

Le site web

Le port de Concarneau, construction et réparation navales se devait d’avoir son propre site internet qui soit la vitrine du savoir-faire de son écosystème unique, autour duquel gravitent de nombreux professionnels qualifiés et des entreprises spécialisées. Le site concarneau.port.bzh  promeut l’identité de marque du port de Concarneau en suivant les codes et la charte graphique des ports de la Région Bretagne, tout en valorisant le travail de l’exploitant, la société Carenco.
Le site internet présente à la fois l’offre du port, telle que les infrastructures, les services affiliés et les tarifs mais aussi les engagements RSE que le gestionnaire Carenco et la Région Bretagne souhaitent inscrire sur le long terme.

Le site qui utilise le CMS Wordpress est facilement administrable par l’exploitant pour la mise à jour régulière des plannings et des actualités. Responsive il est adapté à tous supports – desktop, tablettes et mobiles - et répond à de nombreux critères d’accessibilité. L’accès au planning d’occupation est protégé par un mot de passe. Enfin, c’est un site bilingue français et anglais dont la traduction a été confiée à une entreprise spécialisée pour garantir sa fiabilité.

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Sea to sea a conçu le design et le développement du site, rédigé l’ensemble des contenus et travaillé sur le SEO pour optimiser son référencement dans les moteurs de recherche. L’agence a également réalisé divers supports de communication du port tels que la signalétique, une plaquette de présentation et un visuel d’exposition.


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