Les Pêcheurs de Bretagne

Digital et social

Stratégie digitale

Les Pêcheurs de Bretagne nous ont fait confiance pour lancer une campagne sur la valorisation de la pêche et de ses produits. Le but de cette campagne est de mettre en lumière les métiers, acteurs et produits de la filière tout en donnant envie aux consommateurs de consommer du poisson. Il s'agissait alors de faire valoir les initiatives remarquables de l'OP, de faire connaître les réglementations qui encadrent la pêche et permettent ainsi une bonne gestion des stocks mais aussi de donner des astuces afin de démystifier les idées reçues autour du produit de la mer. Une campagne ciblée sur instagram, dont le ton se veut chaleureux et accessible. Une communauté de +7 000 personnes suivent Les Pêcheurs de Bretagne, sur Instagram ! 

  • Une série de reportages "De la mer à l'assiette" qui invite le consommateur à suivre le parcours du poisson et à s'immerger au coeur d'une filière responsable. Nous sommes allés sur plusieurs ports bretons à la rencontre des professionnels témoignant de leur métier et de la réalité de la pêche bretonne et faire partager les recettes de chefs, amoureux des produits de la mer.
  • Des têtes d'afish qui mettent en avant les poissons stars ou espèces oubliées
  • Des fish techniques pour éclairer le consommateur sur les différents produits
  • Des capsules vidéos "Pêcheur de solutions" pour témoigner des solutions mises en oeuvre par les producteurs adhérents pour préserver la ressource, réduire l'impact sur l'environnement et développer l'attractivité de leurs métiers. 
  • Des tutoFish (vidéos tutoriels) pour apprendre à découper, cuire et préparer poissons et crustacés. 
  • Des capsules vidéos "Nous, les pêcheurs de Bretagne" pour valoriser les adhérents
  • Un feed harmonieux et tendance
  • Des jeux concours et des opérations d'influence

On vous invite à suivre le compte Instagram Les Pêcheurs de Bretagne ! L'OP est aussi présente sur Tik Tok et sur Pinterest

 

Conseil & stratégie

Le brief

Sea to sea accompagne et conseille l'organisation de producteurs Les Pêcheurs de Bretagne dans la mise en œuvre de sa communication.

Notre réponse

Sea to sea apporte un conseil stratégique, un conseil éditorial et propose une stratégie social-media sur Instagram (création de contenus, shooting photo, reportages vidéos, organisation de jeux concours) . Sea to sea noue également des partenariats médias pour renforcer la visibilité de l'OP auprès du grand public. Un positionnement de Les Pêcheurs de Bretagne comme interlocuteur référent sur la pêche. 

Image et création

Le brief vidéo

En 2023, Les Pêcheurs de Bretagne souhaite réaliser un film intemporel pour mettre en avant les pêcheurs. 

Notre réponse

Sea to sea accompagne l'OP dans ce projet vidéo en assurant le rôle de chef de projet : recherche du prestataire, écriture du storyboard, organisation logistique, direction artistique... Notre équipe a réalisé en co-production avec le vidéaste Guillaume Gatefait, le film ”Pêcheur, un métier à préserver”. Nous avons travaillé main dans la main pour créer ce film intemporel et authentique, en immersion avec des pêcheurs passionnés. Objectif : Susciter les émotions des lecteurs, leur donner les frissons tout en les faisant rêver. Au total, 4 jours de tournage (plans de drone, aériens, aquatiques et à bord) ont été nécessaires pour capter toutes les images dans plusieurs ports, avec différentes techniques de pêche.

 

Le brief vidéo

Afin d'encourager les consommateurs à cuisinier le poisson, la création de vidéo est indispensable pour toucher la cible identifiée sur les réseaux sociaux. 

Notre réponse

Sea to sea a fait appel à la société lorientaise Lyo Production pour la réalisation de plusieurs reportages et capsules vidéos. 

 

Le brief photo

Afin d'assurer l'animation des réseaux sociaux, il est indispensable de créer une banque de photos pertinentes qui valorise les adhérents et leurs produits. 

Notre réponse

Sea to sea a fait appel au photographe Benjamin Simon Lohezic pour la réalisation de shooting photos avec pour thème : le port, les adhérents, la criée mais aussi les produits de la mer. 

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© ©Benjamin Simon Lohezic

Relations presse & évènementiel

Le brief

Les Pêcheurs de Bretagne nous ont sollicité pour la mise en œuvre de relations presse et l'élaboration d'un plan média.

Notre réponse

Relations presse
Sea to sea a géré pendant plusieurs années les relations presse de l'OP LPDB : Nous répondons à de nombreuses sollicitations et préparons les rendez-vous de presse, participons à l’élaboration et la diffusion de communiqués de presse et dossiers de presse. Nous opérons également une veille stratégique sur les media et les thèmes concernant l’organisation.

L'OP Les Pêcheurs de Bretagne bénéficie de retombées médiatiques sur ses programmes et est solllicitée pour prendre la parole sur les grands enjeux du secteur.

Création d'un dossier de presse pour la camapgne #AFisfmoi 

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Dossier de presse #AFishMoi

Plan média

En 2022, nous accompagnons l’organisation de producteurs Les Pêcheurs de Bretagne pour construire leur plan média. Les Pêcheurs de Bretagne s'associe à la saison 8 d'Objectif Top Chef, en tant que partenaire média d'une émission ainsi qu'à la blogueuse culinaire Papilles et Pupilles pour mettre en avant des espèces oubliées. Lire l'article complet à ce sujet.

 

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