Lycée public maritime du Guilvinec

Graphisme & webdesign

Le brief :

Le lycée public maritime du Guilvinec souhaitait remoderniser son image pour la rendre plus attractive et dynamique. Cela passait par une refonte de leur identité visuelle : il s'agissait de transmettre les valeurs de cette école de la mer qui a formée de nombreux marins et qui jouit d'une excellente réputation. Accompagnement, rigueur, apprentissage, amour du large... des mots remplis de sens qui traduisent la passion d'une équipe pédagogique soucieuse de transmettre son savoir-faire aux futurs naviguants, qu'elle accueille au sein de son établissement, à Treffiagat.

Notre réponse :

Le logo :

LOGO LPMGV MOCKUP

Le logo représente une hermine associée à un bateau, naviguant sur un livre ouvert semblable à des vagues.

Le navire : Il est la représentation du domaine maritime. La vision de l’étrave de face provoque une symétrie qui marque un équilibre, une force qui progresse. Cela met en exergue une institution solide et pérenne. Le forme presque héraldique, rappelle celles des blasons très populaires dans les lycées. Cela renforce le sentiment d’appartenance.
Les vagues : Leur forme rappelle un livre ouvert, métaphore du savoir et de l’apprentissage. Elles deviennent un support au progrès imaginé du bateau, qui s’en sert pour avancer, tout comme le lycée accompagne les élèves dans leur réussite.
L’hermine : Elle souligne l’ancrage breton du lycée maritime du Guilvinec. L’hermine est aussi présente sur les façades des lycées publics bretons, c’est donc un rappel supplémentaire. Sa forme corrèle avec celui du navire pour ne former qu’un, devenant une allégorie du lycée progressant sur les flots du savoir.
Les rectangles : Ils renvoient au drapeau breton, et viennent créer un étendard avec l’écriture, ce qui assoit le visuel.
La couleur : Le bleu est une couleur bienveillante qui symbolise la confiance. Sa teinte claire invoque le calme et l’appaisement, comme une force tranquille.
La typographie : La typographie, linéale et légérement anguleuse renvoit à la mention technique et professionnelle du lycée, tout en restant chaleureuse et moderne.

 

Le site internet :

SITEWEB LPMGV MOCKUP

Pour accompagner cette nouvelle dynamique, le site internet du Lycée maritme a subi une refonte afin de répondre aux nouvelles normes d'ergonomie web. Le site utilise un CMS Wordpress et est évolutif.  Le lycée peut ajouter de nouvelles pages de formations, mettre à jour les contenus et gérer les actualités. Cette autonomie est très appréciée d'autant plus que l'administration du site est simple et intuitive grâce à une interface "WYSYWYG" ("what you see is what you get") facile d'utilisation et qui ne pèse pas sur les performances du site. Le site est responsive, s'adaptant à tous les écrans et son design a été décliné conformément à la charte graphique élaborée par nos soins lors de la livraison du nouveau logo.

Conseil & stratégie

Relations presse & publiques

Contenus & rédactionnel

Besoin d'une prestation en graphisme & webdesign ? Dites-nous en plus

Parlez-nous de votre projet