Le brief
WISAMO (Wing sail mobility) est une initiative de développement créée via l’Incubator Program du Groupe Michelin. Elle propose une solution innovante de propulsion vélique dont le design s’inspire d’une aile de parapente. Elle permet de réduire les coûts liés aux transports tout en réduisant les émissions de CO2. Cette aile est destinée aux transports maritimes : porte-conteneurs, vraquiers, rouliers et citerniers.
La problématique
Si la solution de WISAMO est au point, elle ne bénéficie pour autant pas d’une identité visuelle propre qui permettrait d’amorcer une communication et de la faire connaître à plus large échelle. L’initiative désire donc se doter d’un logo qui serait le vecteur de ses valeurs et qui parviendrait à rendre compte efficacement des atouts de sa solution de propulsion vélique.
Notre réponse
Le logo représente une wing sail portée par le vent. Il allie modernité, performance et technologie pour traduire les intentions de l’initiative Wisamo. Il s'inscrit dans un style technologique à l'image des start-up de la French-Tech. Wisamo se voit ainsi immédiatemment identifiée comme entreprise du milieu de l'innovation française du maritime. Le logo est alors un gage de crédibilité mais aussi un vecteur sémantique. Les choix de formes, couleurs et polices viennent asseoir les valeurs de l'initiative tout en donnant un aperçu des bénéfices de sa solution.
Le choix typographique :
Rêve de grands horizons
La police de caractère Montserrat est une police géométrique et moderne. Elle confère par ces aspects une élégance et une finesse intemporelle. Une de ses principales caractéristiques reste cependant son horizontalité : cette typographie est légèrement étirée, ce qu'il lui donne des airs de ligne d'horizon. Ce trait a été renforcé par un interlettrage plus important pour donner l'impression qu'elle s'étend toujours plus, comme un océan à perte de vue. Un clin d'oeil au milieu du transport maritime, auquel la solution est destinée.
Le choix colorimétrique :
Mer de sûreté :
Le violet symbolisent la serennité : cela vient appuyer l’argument selon lequel la solution de Wisamo est simple à mettre en place et facile à utiliser. C’est aussi une garantie d’opter pour un produit de qualité bénéficiant d’une expertise reconnue (Michelin). Le violet signifie l’immatériel et fait ainsi référence à la partie connectée de la solution de WISAMO.
Croissance bleue et verte
La couleur est en dégradé et symbolise l’air devenant plus pur une fois passé au travers de la voile. On a ici une analogie de la solution qui permet de faire des économies de carburant et de réduire l’impact néfaste du transport maritime en proposant une solution de transition éco-énergétique efficace.
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