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Astuces et outils pour réussir son télétravail

Com'sea, comme ça #15

Ça y est, vous voilà chez vous bien installé, mais pour autant, pas question de chômer : vous êtes en télétravail. Pour beaucoup il s'agit d'une nouveauté, on vous donne quelques conseils pour démarrer.

Être organisé :

 Travailler chez soi peut être déroutant. La barrière entre vie privée et vie professionnelle est plus floue que jamais. Il est donc important d’essayer, tant que possible, de les dissocier. La première chose à faire est de consacrer un espace dédié où vous pourrez vous installer pour travailler. Idéalement dans une pièce à part ; mais si ce n’est pas possible, un bureau dans votre salon fera l’affaire. Le tout étant de ne pas tout mélanger les pinceaux : pensez à prévenir vos proches qu’il ne faut pas vous déranger. Ayez aussi une « Morning routine » similaire à une journée lambda : prenez le temps de prendre une douche, un bon petit déjeuner et habillez-vous comme si vous alliez au bureau. Psychologiquement, cela permet de bien appréhender la journée comme une journée de travail. Dans la mesure du possible, fixez-vous des horaires et calquez vous sur le rythme de vos collaborateurs pour faciliter les échanges.

 

Avoir les bons outils :

 Internet a beaucoup facilité le travail à distance. Et heureusement pour nous, il existe de nombreux outils collaboratifs mis à dispositions (gratuits ou pas) des équipes.

En voici quelques-uns que nous utilisons à l’agence :

-       Slack : c’est une messagerie instantanée dédiée aux entreprises. Très pratique, elle permet de collaborer sur une même plateforme et de créer des espaces dédiés selon les projets et/ou les équipes.

-       Trello : il s’agit d’un outil collaboratif de gestion de projet. Il permet de travailler sous forme de « tableaux », ce qui imite le concept du kanban. Il est possible d’y placer des listes, des commentaires et de suivre l’avancement d’un projet.

-       La G Suite : ce sont les outils de Google qui permettent à plusieurs collaborateurs de travailler en direct sur un même documents ou encore de s’échanger des documents via le drive. Ces solutions ont l’avantage d’être gratuites (ou freemium) pour la plupart, alors profitez-en sans modération. 

 

Bien communiquer :

Être en télétravail ne veut pas dire, se couper du monde. Gardez le contact avec vos collaborateurs, tenez les informés de vos avancements. En gros, rassurez-lez. Bien-sûr, faites-leur aussi savoir lorsque vous êtes occupés. Le télétravail a cet avantage que n’as pas l’open-space, vous êtes moins interrompu et sollicité, ce qui vous permet d’organiser votre temps comme vous le souhaitez, de focaliser votre attention judicieusement. Il vous suffit de trouver un juste équilibre.

PS : Veillez aux bonnes pratiques pour limiter au maximum votre impact et la pollution numérique


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