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Les personas

Com'sea, comme ça #18

Dans un article précédent, nous vous avions parlé de l’UX design et de son importance dans l’élaboration d’un produit et d’un service. Les UX designers utilisent différents outils pour être certains de répondre aux besoins et/ou désirs de l’utilisateur final. Mais pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de bien le connaître. C’est à cela que servent les « personas » (ou « personae »). On vous explique comment mettre en pratique cet exercice.

Les personas, qu’est-ce que c’est ?

 Les personas sont des sortes de portraits robots de vos utilisateurs cibles. Chaque groupe cible est ainsi représenté par une personne imaginaire qui réunit toutes les caractéristiques typiques de ladite audience. Un peu à la manière dont on écrirait un personnage de roman, on lui donne un nom, un âge et on lui imagine une vie, des loisirs, des attentes et des ambitions. En général, on en crée plusieurs afin d’être sûr de n’oublier aucun pan de l’audience.

Ce procédé permet d’humaniser l’audience et de créer un lien d’empathie qui va faciliter la compréhension de ses besoins. Les personas sont utilisés en UX design, mais aussi en marketing.

Comment élaborer vos personas ?

Après avoir déterminé à qui vous souhaitiez adresser vos produits ou services, segmentez votre audience en plusieurs groupes représentatifs. Prenons l’exemple d’une entreprise souhaitant vendre des voitures électriques : le produit est susceptible de convenir à plusieurs typologies de personnes. Par exemple : celles désireuses de faire des économies de carburant, celles souhaitant faire un geste pour l’environnement et d’autres simplement intéressées par le confort de conduite. À partir de là, vous pouvez commencer à esquisser un premier portrait : Thomas Normand, 29 ans, célibataire, community manager dans une start-up qui revalorise les invendus des supermarchés.

Vous trouvez ça trop spécifique ? Détrompez-vous, l’importance se trouve dans les détails : plus votre portrait sera authentique, plus il sera facile pour vous de créer un lien avec lui et donc, de le comprendre. Parfois, vous pouvez même vous inspirer de vos proches dans la vraie vie si l’imagination n’est pas au rendez-vous.

Les points à remplir

Thomas a des envies, des souhaits et des frustrations. Il a sa personnalité et des goûts personnels. Ces éléments sont importants pour déterminer de quelle façon vous allez répondre à ses besoins. Voici différents points à développer.

1 – Nom, âge, situation familiale, lieu de résidence

2 – Profession, niveau d’études

3 – Courte biographie

4 – Ses désirs/souhaits

5 – Ce qu’il n’apprécie pas, ses frustrations

6 – Ses objectifs, son but dans la vie

Il s’agit d’une liste qu’il est possible d’étoffer ou modifier en fonction de ce que vous proposez. Par exemple, si vous créez des sites internet, il peut être pertinent de rajouter le degré de familiarité du persona avec la technologie. Le critère de l’accessibilité étant primordial dans cette discipline.

Cela nous fait donc :

Thomas Normand, 29 ans, célibataire. Vient de quitter Paris pour déménager à Concarneau

Bac+3, community manager pour une start-up qui revalorise les invendus alimentaires.

« Thomas est arrivé à Concarneau il y a quelques mois pour saisir une opportunité professionnelle. En effet, auparavant chargé de communication dans un grand groupe, il souhaitait quitter la capitale pour renouer avec la région de son enfance, tout en s’offrant une vie plus sereine. De plus, l’opportunité qui lui a été offerte lui permet de concilier son métier et ses valeurs.  C’est pour cela qu’il l’a tout de suite acceptée. À Paris, il utilisait les transports en commun, mais Concarneau n’offre pas les mêmes avantages. Mis à part son vieux vélo auquel il pense redonner un petit coup de jeune, il songe à acquérir une petite voiture pour pouvoir bouger aux alentours et être un peu plus autonome. Cependant, il est très soucieux de sa consommation et de son impact sur l’environnement. Il penche donc pour une voiture électrique. »

Ses souhaits : Il voudrait acheter un véhicule et la voiture électrique lui semble être une solution envisageable pour répondre à ses besoins.

Ses frustrations : Ce sont des voitures plus chères à l’achat, il n’est pas simple de trouver des bornes de rechargement, l’autonomie est limitée et les batteries en lithium ne sont pas vraiment écologiques.

Son but dans la vie : avoir une vie confortable qui concilie ses valeurs autour de l’écologie et de l’humain.

Conclusion

Maintenant que le profil de votre persona est rédigé, à vous d’en faire l’analyse pour lever ses freins et renforcer ses motivations. Ce qu’on voit chez Thomas, c’est d’abord un réel désir d’être en accord avec ses principes et ensuite un besoin : se véhiculer. Votre produit a ici un réel intérêt. Cependant, quelques points bloquent la prise de décision : le prix dissuasif, le manque de praticité, l’autonomie limitée et le réel impact écologique. Comment rassurer Thomas ? Voici des idées concrètes :

Voiture chère : mettez en avant les aides de l’État, le retour sur investissement par rapport à la baisse de consommation de diesel/essence et enfin, l’augmentation des taxes liées aux émissions carbones qui, au final peuvent faire de votre produit un choix de raison.

Peu de bornes de rechargement : établissez une carte qui référence toutes les bornes disponibles, intégrez directement dans le GPS du véhicule, dans un livret ou via une application ou un site web. Thomas pourra ainsi savoir à l’avance où se rendre pour recharger les batteries et établir un trajet adapté pour rouler sereinement et confortablement.

Les batteries : faites du recyclage des batteries le fer de lance de votre R&D ; renseignez-vous sur la provenance de vos produits et communiquez en toute transparence. Si aujourd’hui les solutions n’existent pas encore, engagez-vous à les trouver à plus ou moins long-terme.

Voilà ! Maintenant que vous avez la méthode, il ne vous manque plus que l’inspiration pour vous lancer. C’est un outil que nous-mêmes utilisons lors de l’élaboration de nos sites web ou des scenarios de dispositifs tels que ceux imaginés pour Le Navire des Métiers-l’Expo que nous venons de réaliser pour le compte du CINav. Faciles à mettre en place et efficaces, ils peuvent aussi vous permettre de déceler les points à améliorer sur certains de vos produits et services pour qu’ils soient parfaitement adaptés aux besoins de vos cibles.

Et si vous avez besoin d’aide, sachez que vous pouvez toujours faire appel à Sea to sea.


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