Qu’est-ce que le design ?
Le design se distingue des beaux-arts par de nombreux aspects, dont un qui est essentiel : il sert un dessein (« design » en anglais) ; on parle alors d’art appliqué. L’art appliqué impose des contraintes spécifiques : par exemple, des objets industriels reproduits en série devront faire appel à des matériaux facilement reproductibles ; l’architecte d’intérieur ne pourra s’affranchir de la pièce dans laquelle il va intervenir ; un logo devra-t-être lisible sur de multiples supports de formats et de tailles différentes. Le designer n’est jamais complètement libre parce qu’il répond à une commande et qu’il a un cahier des charges.
La conception d'un logo est l'un des exercices les plus complexes du designer : les contraintes sont multiples et les enjeux importants. On cherche à obtenir un signe distinctif, reconnaissable, esthétique, porteur de valeur, explicite et durable et ce de la façon la plus simple possible. On veut en dire beaucoup avec le moins d'éléments possibles et cela requiert minutie et soucis du détail. C’est justement ce paradoxe qui révèle les subtilités du métier de graphiste. Tout comme la couleur n’est pas qu’une question de goût, un logo n’est pas une illustration.
Les éléments qui constituent un bon logo
Un bon logo est unique
Il y aurait de quoi écrire une dissertation sur ce sujet, mais si l’on s’en tient déjà aux grandes lignes, on peut facilement éviter certains écueils. La première des règles est plus qu’évidente puisqu’il s’agit du caractère singulier de votre logo. Un logo se doit d’être unique et original. Votre serez d’accord pour affirmer que votre entreprise n’est pas comme les autres ? Eh bien arborez un logo qui le reflète. Démarquez-vous de la concurrence et sachez tirer parti de vos singularités.
Un bon logo est explicite
Le mot « logo » vient du grec « logos » qui signifie « discours ». Un logo se doit donc d’être parlant. Cela ne sert à rien d’être à tout prix original si l’on ne reconnait plus votre activité, votre entreprise ou les valeurs qu'elle(s) véhicule(ent).
Un bon logo est lisible
Ce point est très souvent celui qui crée la discorde entre le designer et son client : un logo ne peut pas être une illustration, il ne pourra jamais TOUT dire de vous et en plus être un signe reconnaissable. Il faut faire des compromis et épurer au maximum afin d’avoir un élément lisible en toute circonstance (support, taille, couleurs, écran) que vos prospects et clients retiendront facilement. Pour optimiser la lisibilité, les logos sont souvent construits selon des grilles spécifiques avec des règles plus ou moins connues (règle d’or etc…) ce qui les rend facilement interprétables pour l’œil humain (voir les lois de Gestalt).
Un bon logo est intemporel (ou presque)
Un bon logo perdure dans le temps, sans souffrir d’être dépassé au bout d’un an. Il peut à la limite s’adapter, subir une refonte (voir l’évolution des logos tel que Apple et Google) mais ne doit pas à tous prix s’inscrire dans une mode, au risque de paraître obsolète rapidement.
Quelques exemples
Ici le logo est peu explicite, les éléments sont disparates, le contraste est trop faible et il y a trop de détails. On se rapproche plus d’une illustration que d’un logo. Le changement d’échelle le rendrait illisible. De plus, il est difficile de clairement comprendre de quelle activité il s’agit.
Ce logo est savamment exécuté : le dessin est harmonieux, la gestion des blancs est équilibrée. Le dessin illustre à la fois le mouvement du golfeur et le heaume d’un spartiate. Il est facilement reconnaissable et peut-être décliné très facilement puisqu’il tire parti du vide en étant monochrome.
Cette introduction vous permet déjà de vous faire une idée du travail qu’il y a derrière l’élaboration d’un tel signe. Souvent l’exercice qui requiert le plus d’épure est le plus exigeant car pour savoir déconstruire, il faut d'abord savoir construire.
Comme disait Antoine de Saint Exupéry :
« La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a rien à ajouter mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer »
Sachez que chez Sea to sea, la création de logo fait partie de nos champs de compétence ; nous serions ravies de vous accompagner dans l'élaboration ou la refonte de ce qui est le coeur de votre identité visuelle.
Sources :
http://lartdapprendre.blogspot.com/2012/11/definitions-des-arts-appliques.html
https://fr.freelogodesign.org/blog/2017/02/10/les-6-criteres-dun-bon-logo
https://agentmajeur.fr/caracteristiques-bon-logo/