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N’abusons plus des cookies

Web to sea #9

Les cookies… Vous les croisez tous les jours. Vous savez ? C’est ce bandeau de consentement qui apparaît lorsque vous visitez un site internet. Jusque-là, vous appuyiez peut-être un peu au hasard sur « accepter », histoire de faire disparaître ce bandeau intrusif. Ou bien, méfiant, vous refusiez tous les cookies d’emblée (ce qui requiert souvent plus d’efforts et de clics). Toujours est-il que vous ne voyiez toujours pas ce que sont ces « cookies » et pourquoi les sites internet insistent tant. La seule chose dont vous êtes sûr, c’est qu’ils ne se mangent pas. Et là-dessus vous avez raison.

Aujourd’hui, la CNIL (Commission nationale de l’information et des libertés) a publié ses recommandations sur le consentement à la publicité sur les sites internet et l’utilisation desdits cookies. Jusque-là, le non-respect de ces mesures n’entraînait concrètement aucune sanction. Mais c’est sur le point de changer avec cette publication qui apporte des précisions sur le « consentement valide » qu’un éditeur de site peut obtenir d’un visiteur lors de l’utilisation des cookies. Tout cela dans le but de se conformer aux normes RGPD adoptées en juillet 2019.

Rassurez-vous, la CNIL vous laisse six mois à date de la publication pour mettre votre site aux normes. Ça nous laisse largement le temps de vous en apprendre plus.

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Les cookies sont des petits fichiers laissés sur votre ordinateur par un site internet, une publicité ou une application. Ces fichiers vont enregistrer des informations vous concernant (âge, situation géographique, intérêts etc…) en fonction de votre usage du web. Ces fichiers sont ensuite relus et analysés par le serveur qui les a déposés afin de faciliter votre navigation ou de vous proposer des publicités ciblées.

C’est grâce aux cookies que vous pouvez conserver vos préférences de navigation, pré-remplir un formulaire ou avoir accès à des offres publicitaires personnalisées.

Exemple : vous visitez un site de vêtement et vous fantasmez sur une paire de chaussures. Vous quittez le site en vous disant que ce n’est pas un achat raisonnable (bravo). Et là, surprise : en scrollant le fil d’actualité Facebook, la même paire vous apparaît en contenus sponsorisés. Ce n’est ni de la surveillance, ni une coïncidence : seulement un des multiples usages affiliés aux politiques de cookies.

Car ils existent trois catégories de cookies :

Les cookies de session : ces derniers vous permettent par exemple de conserver le contenu de votre panier sur un site e-commerce lors de votre navigation et expirent lorsque vous fermez votre navigateur.

Les cookies permanents : Ils permettent aux navigateurs de se souvenirs de vos identifiants et mots de passe, afin d’éviter de les retaper à chaque session. Ils restent fonctionnels même après fermeture de votre navigateur. Selon la loi, ils sont censés expirer après six mois. Dans les faits, c’est rarement le cas.

Les cookies tiers : Ces cookies sont souvent utilisés en marketing afin de mieux connaître la cible d’une campagne et mesurer son impact. Ce sont eux qui récupèrent des informations tels que l’âge, les intérêts, le genre etc…

D’abord conçu pour fluidifier la navigation sur le web, la grande majorité des cookies appartiennent aux deux premières catégories. Mais c’est la troisième qui va nous intéresser puisque c’est surtout celle-ci qui pose problème aux internautes, notamment sur la question de la vie privée.

Il y a bien une quatrième catégorie de cookies, ceux que l’on passe au four… mais nous n’avons pas la recette.

Cookies et vie privée

La première chose à savoir, c’est qu’un cookie ne collectera que des données que vous avez sciemment renseignées. Par exemple, lorsque vous remplissez un formulaire sur un site de e-commerce ou lorsque vous cliquez sur une publicité (par cette action, vous confirmez votre intérêt pour un item, un sujet etc..). Votre utilisation d’internet façonne directement l’expérience de navigation. Il ne s’agit pas d’un logiciel espion s’immisçant sur votre ordinateur pour y voler des informations sensibles. Un cookie est en fait, un fichier qui se souvient. Et sa mémoire peut être limitée dans le temps : c’est ce qu’on appelle l’expiration du cookie.

Aujourd’hui, tout site internet utilisant des cookies (c’est le cas par exemple d’un site utilisant Google Analytics), se doit de demander l’autorisation à ses visiteurs. Et c’est logique : le cookie collecte des informations personnelles vous concernant. Le bandeau cookies a cette fonction-là : obtenir un consentement explicite. Seulement jusque-là, c’était un peu l’anarchie au niveau des politiques de bandeaux : parfois l’accès au site internet vous était refusé si vous en décliniez l’usage, d’autres fois le bouton « refusez les cookies » se retrouvait caché ou volontairement difficile d’accès pour vous décourager. Des pratiques que certains ont pointé du doigt et qui devraient bientôt être plus encadrées par les recommandations de la CNIL.

En attendant voici comment effacer vos cookies selon les différents navigateurs : 

Mozilla Firefox :
1. « Options »
2. « Vie privée »
3. « Cookies »
4. « Afficher les cookies »
5. Effacer les cookies selon vos préférences

Google Chrome :
1. Cliquez sur le « menu burger » en haut à droite de la fenêtre :
2. « Paramètres »
3. « Options avancées »
4. « Paramètres de contenu »
5. « Cookies / Cookies et autres données »
6. « Tout supprimer »

Une autre solution consiste à naviguer dans une fenêtre/onglet privé. De cette façon, aucun cookie n’est conservé.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site de la CNIL avec toutes les recommandations.

N’hésitez-pas à faire appel à nous pour mettre votre site aux normes.

Sources :

https://www.cbnews.fr/digital/image-publicite-ciblee-cnil-va-publier-sa-recommandation-55118
https://www.e-marketing.fr/Thematique/data-1091/Tribune/Les-cookies-nuls-informatique-229748.htm


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