Actus maritimité

NAISSANCE DE L’INTERPROFESSION DE BRETAGNE SUD, IBS

L’IPC, Interprofession du Port de Concarneau et l’IPL, Interprofession du Port de Lorient, les deux associations professionnelles du secteur de la construction et de la réparation navale des ports de Concarneau et de Lorient, unissent leurs forces pour booster le développement des activités de leurs membres en Bretagne Sud.

Ensemble, les deux groupements ont officialisé fin septembre, la création de l’association INTERPROFESSION DE BRETAGNE SUD, IBS. L’IBS compte à ce jour deux membres fondateurs (IPL et IPC) et est co-présidée par Patrice LE FEL et Pascal PIRIOU, respectivement présidents de l’IPL et de l’IPC. L’IBS est présente sur les deux ports au travers de ses deux antennes locales.
Si chaque interprofession conserve son indépendance de décision et de parole sur ses sujets locaux, les deux groupements vont désormais agir de concert pour :

  • Favoriser et soutenir le développement des activités de construction et réparation navale en Bretagne Sud,
  • Représenter, porter la voix et défendre les intérêts des entreprises adhérentes des deux groupements,
  • Être l’interlocuteur privilégié des Pouvoirs Publics, notamment concernant les infrastructures portuaires et les engins de carénage. 

À l’occasion du salon Itechmer, l’Interprofession de Bretagne Sud dévoile son identité visuelle. Créée par l’agence de communication maritime SEA TO SEA, elle symbolise le secteur naval et met l’accent sur le lien entre les deux interprofessions et leur attachement au territoire.

Patrice LE FEL, Président de l’IPL et co-président de l’IBS, déclare « qu’il est essentiel de rassembler nos compétences et nos moyens afin de pérenniser et de développer le secteur de la réparation et de la construction navale en Bretagne Sud. Notre union fera la force de l’IBS. La concrétisation de l’IBS nous permettra d’être un référent de tout premier ordre auprès de nos interlocuteurs institutionnels ».

Pascal PIRIOU, Président de l’IPC et co-président de l’IBS, ajoute « L’IBS est la traduction de la réalité concrète du quotidien : les problématiques de chacune des deux interprofessions ne sont en fait qu’un seul et même sujet et sont transfrontalières entre Finistère et Morbihan. Nous pesons plus de 2 400 emplois, sans compter Naval Group, et tous nos salariés méritent que l’on travaille ensemble à pérenniser ces emplois. Dans ce monde en profonde mutation, il est devenu limpide que nous n’y arriverons qu’ensemble ». 

 


Communiqué de presse_IBS_OCT17


<  Retour actus